Accès sites
Vie pratique
Lezard créatif
Internet - Informatique
Loisirs détente
Boite à idées
Nouvelles du monde
Partenaires
Un peu de science - Les trous noirs

Navigation parmi les articles du dossier ""
Suivant

UN PEU DE SCIENCE

LES TROUS NOIRS


"En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac Asimov

 

LES TROUS NOIRS

trousnoirs.jpg

Les trous noirs sont des astres au champ gravitationnnel si intense que rien, pas même la lumière, ne peut s'en échapper. Autrefois théorique, leur existence dans notre galaxie, comme dans le reste de l'Univers, est aujourd'hui confirmée. 


Certains trous noirs naissent de l'effondrement gravitationnel de grosses étoiles en fin de vie. D'autres, supermassifs (leur masse atteint plusieurs milliards de fois celle du Soleil) occupent le centre de lointaines galaxies.


Nombre de trous noir ont une masse similaire à celle d'étoiles ordinaires. Ils sont trop sombres pour être visible, mais les astronomes détectent leur présence par leurs effets gravitationnels sur leur environnement.  Certains trous noirs aspirent  la matière en provenance d'une étoile en orbite autour d'eux. Cette matière s'échauffe, causant une émission de rayons X également détectable. A ce jour, le candidat le plus probable au titre de trou noir "stellaire" est V404 Cygni, découvert en 1989.


Si la masse du trou noir ne dépasse pas trois fois celle du soleil, le noyau dense ne peut plus se comprimer et demeure en l’état. C’est une étoile à neutrons. Si sa masse dépasse d’au moins trois fois celle du soleil, la gravité devient si forte que l’effondrement sur lui-même se poursuit. L’astre mort devient alors un trou noir

Donc, quand une étoile a épuisé son hydrogène, elle s'effondre sous l'effet de sa propre gravité. L'étoile devient des centaines de fois plus grosse: c'est une géante rouge. Si l'étoile est plus massive que le soleil, elle devient plus grande qu'une géante rouge: c'est une supergéante.

Puis la supergéante s'effondre brutalement et libère une énergie phénoménale qui pulvérise l'étoile: c'est une supernova


Les trous noirs que nous connaissons sont sans danger pour la Terre, car ces astres ne peuvent engloutir que les corps pénétrant dans leur horizon des événements. Le trou noir de masse stellaire le plus proche de la Terre est distant d'au moins 15 années lumière et les trous noirs supermassifs, confinés au centre de lointaines galaxies ne sont pas menaçants.


trou_noir.jpg

Représentation d'un trou noir. © Terra Nova
 

Savez-vous que

En 1915, Albert Einstein évoquait dans sa théorie de la relativité les "singularités de Schwarzschild" rebaptisées trous noirs en 1967.

Les trous noirs ont la réputation d'aspirer tout ce que les entoure. Mais ils ne sont pas plus dangereux qu'un objet de masse identique, à condition de rester à distance...

L'idée des trous noirs n'est pas nouvelle. En 1783, John Michelle s'appuya sur la théorie de la gravitation de Newton pour prédire l'existence "d'étoiles sombres".



Photos

TROUS STELLAIRES

trou_stellaire.jpg

Certains trous noirs aspirent  la matière en provenance d'une étoile en orbite autour d'eux.

CYGNUS A

cygnus.jpg

Cygnus A

Les astronomes pensent que les deux lobes de la radiogalaxie Cygnus A sont le fait de jets de matière éjectés par les pôles d'un trou noir supermassif situé en son centre. Cygnus A émet 10 millions de fois plus d'énergie qu'Andromède, la galaxie la plus proche de la Terre.

GALAXIE M87

m87.jpg

En étudiant la vitesse de rotation de la matière autour du centre de la galaxie M87, les astronomes ont pu estimer la masse prodigieuse qui devait s'y cacher. Le fait qu'une telle masse soit concentrée dans un si petit volume indique qu'il s'agit d'un trou noir.

SUPERNOVA PUPPIS

supernova_001.jpg

Les restes de la supernova Puppis A. © NASA



Source : Wikipedia, le net et encyclopédies - Dinosoria.com
Navigation parmi les articles du dossier ""

Date de création : 21/10/2012 @ 17:20
Dernière modification : 21/10/2012 @ 17:20
Catégorie : Un peu de science
Page lue 2819 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 113

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 14292976  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 381

Le 01/08/2012 @ 20:19


Infos site
Recherches
Google



Ephéméride
Dimanche
19
Novembre 2017

Bonne fête à tous les :
Tanguy


C'était aussi un 19 Novembre
1951

Mise en service en Angleterre du premier réacteur atomique.


Né(e) un 19 Novembre 1962
Jodie Foster

Infos site
Quizz
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Visitez nos sites

^ Haut ^