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Santé - VItamines

Vitamines, en mangez-vous assez ?








Pour le savoir

Prenez une feuille et un crayon et notez le signe lorsque vous êtes concerné(e)


  • Je vois mal quand je conduis la nuit  -  (un rond)
  • J'ai fréquemment mal à la tête  -  (un triangle)
  • Je souffre de rhumatismes  -  (une étoile)
  • Je manque d'énergie  -  (un triangle)
  • J'ai la peau et les cheveux secs  -  (un rond)
  • J'ai du mal à me concentrer  -  (un carre)
  • Je suis maladroit(e)  -  (un triangle)
  • J'ai les os fragiles  -  (une croix)
  • Je n'ai pas d'appétit et je suis souvent essoufflé(e)   -  (un triangle)
  • J'ai la peau grasse  -  (un triangle)
  • Je mange peu de fruits  -  (un carré)
  • Je suis insomniaque  -  (un triangle)
  • Je vis au nord de la Loire  -  (une croix)
  • Je souffre d'eczéma  -  (un triangle)
  • Je suis souvent victime d'infections respiratoires  -  (un rond)
  • Je suis un régime basses calories  -  (une étoile)
  • Je me sens déprimé(e), irritable  -  (un triangle)
  • J'ai tendance aux allergies  -  (un carré)
  • J'ai le teint pâle et mes ongles se cassent facilement  -  (un triangle)
  • J'ai les lèvres crevassées ou des fissures aux commissures  -  (un triangle)
  • J'ai souvent des douleurs dans les articulations et les muscles  -  (une croix)
  • Je souffre de conjonctivite  -  (un triangle)
  • J'ai souvent les pieds brûlants  -  (un triangle)
  • Je suis végétarienne  -  (un triangle)
  • J'évite les matières grasses  -  (une croix)
  • J'ai la langue rouge et douloureuse  -  (un triangle)
  • Je vis à cent à l'heure et suis toujours stressé(e)  -  (un triangle)
  • Je suis assez porté(e) sur l'alcool  -  (un rond)
  • J'ai des rhumes tous les hivers  -  (un carré)
  • Je consomme peu de produits laitiers  -  (un triangle)
  • Je fume  -  (un carré)
  • J'ai tendance à avoir des hémorroïdes  -  (une étoile)
  • J'ai souvent des trous de mémoires  -  (un triangle)
  • J'ai plus de 60 ans  -  (une croix)
  • Je perds mes cheveux  -  (un triangle)
  • J'ai les gencives qui saignent   -  (un carré)
  • Ma peau est ridée  -  (une étoile)
  • Je suis très fatigué(e)  -  (un carré)
  • Je travaille à l'intérieur  -  (une croix)

Maintenant faites les comptes

puce.gif Vous avez coché au noté au moins deux ronds, vous manquez probablement de vitamines A qui donne une belle peau.
  • Indispensable aussi à une bonne vision, la vitamine A (rétinol) prévient l'apparition de la cataracte et de la dégénérescence musculaire liée à l'âge. Comme les autres anti-oxydants (vitamines C et E) qui neutralisent les radicaux libres, accélérateurs du vieillissement, elle joue un rôle important dans la protection de la peau, favorisant la cicatrisation et contribuant au renouvellement cellulaire. La preuve : beaucoup de crèmes contre les rides sont à base de rétinol. Enfin, elle aide l'organisme à résister aux infections.

    Où la trouver ?
    Ce n'est pas pour rien que nos grands-mères prenaient régulièrement de l'huile de foie de morue ! La vitamine A abonde en effet dans les huiles de poisson, le jaune d'œuf et les poissons gras. Mais comme elle est stockée dans le foie, un excès peut s'avérer dangereux. C'est pourquoi on recommande plutôt de mettre l'accent sur certains végétaux comme les carottes, la mâche, les épinards, la mangue, les abricots et encore les fruits rouges car ils renferment du bêta-carotène, que le corps transforme en vitamine A et ne sont jamais toxiques.


puce.gif Si vous avez noté 7 triangles, il est possible que vous soyez carencé(e) en un ou plusieurs types de vitamines B (contre le stress). De nombreux français en manquent car ces vitamines, qui agissent en synergie, ne sont pas stockées par l'organisme et doivent donc être apportées régulièrement par l'alimentation.

  • Les vitamines B1, B2, B3 (ou PP) et B5 (acide pantothénique) permettent essentiellement à notre corps de transformer en énergie le carburant fourni par les aliments.

    Où les trouver ?
    Dans la levure de bière, les viandes, les poissons, les œufs, les laitages et les céréales complètes.

  • La vitamine B6 est nécessaire à la synthèse de certaines protéines qui composent tissus et organes. La moindre carence se fait vite sentir. Comme la B1, elle contribue aussi au bon fonctionnement du système nerveux. En outre, sa présence est essentielle aux défenses de l'organisme et à la santé du cœur.

    Où la trouver ?
    Dans les viandes, les volailles, le poissons, les lentilles.

     
  • La Vitamine B8 (ou biotine) active certaines enzymes. Elle est surtout connue pour améliorer la beauté des cheveux et des ongles.

    Où la trouver ?
    Dans la levure (en paillettes à saupoudrer), le fois les œufs, la viande, les céréales complètes et les fruits.

     
  • La Vitamine B9 (folates) est souvent insuffisante. Pourtant, elle joue un rôle très important dans la synthèse de l'ADN, la fabrication des globules rouges et la production de neurotransmetteurs par le cerveau. Une supplémentation en acide folique est désormais systématiquement recommandée aux futures mères pour réduire le risque d'anomalies neurologiques (spina-bifida) du bébé. L'acide folique est également précieux pour les personnes souffrant d'hypertension, car il permet aux vaisseaux de se dilater.

    Où la trouver ?
    Dans la levure de bière, le poulet, les fruits et légumes frais (épinards, salades, choux, betteraves...) et le fromage.
     
  • La vitamine B12 est aussi essentielle à la formation de l'ADN et des globules rouges. Elle participe également au maintien du système nerveux. Une carence accroît le risque cardiovasculaire, favorise l'ostéoporose et les troubles de l'humeur car elle perturbe la transmission nerveuse.

    Où la trouver ?
    Dans les abats, la viande, le poissons et les œufs.


puce.gif Si vous avez noté 4 carrés ou plus, vous présentez peut-être un déficit en vitamine C (pour résister aux infections). Limus Pauling, son plus grand défenseur l'appelait "l'élixir de longue vie".

  • La vitamine C ou acide ascorbique dope en effet le système immunitaire. Elle réduit également les réactions allergiques, en diminuant le taux d'histamine. Mais elle intervient aussi dans la fabrication de la noradrénaline, un neurotransmetteur qui aide à la concentration et sans elle, nous serions incapables de produire du collagène, cette sorte de ciment qui entre dans la structure des muscles, des tissus, des os et du cartilage, soudant ainsi toutes les parties du corps. De plus elle contribue à maintenir la jeunesse de la peau. Enfin, elle aide à l'absorption du fer et ses vertus antioxydantes joueraient un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

    Où la trouver ?
    Surtout dans les fruits et les légumes frais. Elle abonde dans le cassis, la goyave, le kiwi, le persil, les agrumes, le fenouil, les choux, le poivron...


puce.gif Si vous avez noté 3 plus ou davantage, vous souffrez sans doute d'un déficit en vitamine D qui consolide les os.

  • C'est le chef d'orchestre indispensable qui commande au corps d'utiliser des taux suffisants de calcium et de phosphore pour assurer la formation de dents et d'os bien solides. Elle joue ainsi un rôle dans la croissance des enfants et la prévention de l'ostéoporose. Mais elle semble aussi participer à la défense contre les infections et s'opposerait à l'apparition de cancers du côlon, du sein et de la prostate. L'essentiel de la Vitamine D est synthétisé par la peau sous l'action du soleil.

    Où la trouver ?
    Dans les céréales, les poissons gras comme le thon, le hareng, la sardine mais aussi dans le lait enrichi, les œufs, le beurre, le foie. Un minimum de graisses est nécessaire pour que la vitamine D d'origine alimentaire soit absorbée.


puce.gif Si vous avez noté 2 étoiles ou plus il se peut que vous soyez carencé en vitamine E qui lutte contre le vieillissement.
  • Sa carence entraîne peu de symptômes et pourtant la Vitamine E est la plus antioxydante de toutes. Elle permet de garder une belle peau, stimule système immunitaire, exerce une action anti-inflammatoire et préviendrait les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

    Où la trouver ?
    Dans les huiles végétales (germe de blé, noix, tournesol, arachide, colza) la margarine, les céréales (petit déjeuner) et les fruits secs.

Date de création : 07/08/2006 @ 09:50
Dernière modification : 27/10/2011 @ 14:02
Catégorie : Santé
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