Accès sites
Vie pratique
Lezard créatif
Internet - Informatique
Loisirs détente
Boite à idées
Nouvelles du monde
Partenaires
Les animaux - La panthère

LA PANTHERE

Panthere-des-Neiges-Jeune.jpg


Agile, le léopard (Panthera pardus), également appelé panthère, passe une grande partie de son temps dans les arbres. Son pelage, fauve, est parsemé de cercles noirs non fermés. La panthère noire, assez rare, est la forme mélanique de la panthère tachetée.

La panthère des neiges, ou once, est un grand mammifère sauvage de la famille des félidés, que l’on trouve dans les montagnes d’Asie centrale. La distribution en altitude de la panthère des neiges varie de 2 700 à 6 000 m en été, quand les animaux dont elle se nourrit migrent à la recherche de nouveaux pâturages. Elle possède une douce fourrure longue et dense. Son beau pelage est gris pâle avec des taches noires et une raie noire le long de la colonne vertébrale ; le ventre est blanchâtre. Le corps mesure de 1 à 1,3 m de long et la queue de 80 cm à 1 m. Cet animal est essentiellement nocturne et il a, en général, deux ou trois petits par portée. Les panthères des neiges ont été chassées à l’excès pour leur fourrure et sont aujourd’hui menacées.

Classification

la panthère des neiges appartient à la famille des félidés de l’ordre des carnivores. Elle a pour nom latin Panthera uncia.

La panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), encore appelée panthère longibande, vit dans les jungles de l'Asie tropicale. C'est une espèce menacée, dont les effectifs sont en régression, à cause de la destruction de son habitat et de la chasse.
La panthère nébuleuse mesure entre 80 cm et 1 m sans la queue (qui mesure de 70 à 90 cm), pour un poids entre 15 et 20 kg. Son pelage, jaune à brun-gris, est caractérisé par de grandes taches plus foncées, au motifs irréguliers et bordées de noir. Sa longue queue est annelée de noir. La panthère nébuleuse possède des articulations très souples, adaptées à son mode de vie grimpeur. Elle ne rugit pas comme les grands félins, mais ronronne. Certaines caractéristiques de son crâne la distinguent à la fois des petits et des grands félins, ce qui explique qu’elle soit classée dans un groupe à part, dont elle est la seule représentante.
C’est un animal discret, que l’on suppose solitaire la majeure partie de l’année. Quelques rares observations laissent cependant penser que les couples qui se forment au moment de la période de reproduction pourraient rester ensemble quelques mois durant. La panthère nébuleuse chasse principalement la nuit mais aussi à l’aube et au crépuscule. Elle se nourrit de singes, de petits cerfs, de cochons sauvages, d’oiseaux et de reptiles, qu’elle chasse au sol ou depuis les branches des arbres.

La reproduction

Son mode de reproduction dans la nature n’a jamais pu être observé. En captivité, la femelle met au monde de 1 à 5 petits (le plus fréquemment 2 ou 3) au printemps ou en été (entre mars et août), après une gestation de 90 jours. Les jeunes naissent aveugles — leurs yeux s’ouvrent entre le dixième et le douzième jour — et avec un pelage uniformément gris-jaunâtre — ils acquièrent leur pelage adulte vers l’âge de 6 mois. Leur mère les allaite jusqu’à l’âge de 5 mois, mais ils commencent à manger de la viande vers 2 mois et demi ; ils deviennent indépendants à l’âge de 9 mois. Si la panthère nébuleuse peut vivre jusqu’à 17 ans en captivité, sa longévité dans la nature est inconnue.


La panthère nébuleuse est une espèce menacée. Elle est victime de la déforestation, mais aussi de la chasse : pour sa fourrure (20 à 30 peaux sont nécessaires pour confectionner un manteau long), mais aussi pour ses dents, utilisées comme ornements, et ses os, employés dans certaines préparations médicales traditionnelles.

Date de création : 19/04/2007 @ 10:12
Dernière modification : 22/12/2011 @ 20:32
Catégorie : Les animaux
Page lue 7559 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 113

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 3

Total visites Total visites: 14292993  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 381

Le 01/08/2012 @ 20:19


Infos site
Recherches
Google



Ephéméride
Dimanche
19
Novembre 2017

Bonne fête à tous les :
Tanguy


C'était aussi un 19 Novembre
1951

Mise en service en Angleterre du premier réacteur atomique.


Né(e) un 19 Novembre 1962
Jodie Foster

Infos site
Quizz
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Visitez nos sites

^ Haut ^