comprendre le mécanisme de la bouche et du souffle

Partitions, recherche, aide, conseils, renseignements, vidéo, partitions

comprendre le mécanisme de la bouche et du souffle

Publicité

Publicité
 

comprendre le mécanisme de la bouche et du souffle

Messagepar patricia jaffré » 26 Oct 2009, 15:02

Bonjour,

Débutante, je viens d'apprendre le positionnement des doigts pour jouer le SOL, LA, SI, Majeur pour la flûte traversière. Ma difficulté, ce n'est pas les doigts mes plutôt le souffle, le son et le positionnement de la bouche.

Je ne trouve pas de vidéo sur le net pour bien m'expliquer comment je dois faire avec ma bouche. Les explications que j'ai pu lire ne ma pas vraiment aider. Je fais parti des personnes qui pour mieux comprendre a besoin de voire. Ou puis-je trouve de tel explication clair et facile à comprendre....
patricia jaffré
patricia jaffré
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Oct 2009, 14:13
Localisation: France, Gironde, Libourne

comprendre le mécanisme de la bouche et du souffle

Publicité

Publicité
 

Re: comprendre le mécanisme de la bouche et du souffle

Messagepar francois » 27 Oct 2009, 20:51

patricia jaffré a écrit:Bonjour,

Débutante, je viens d'apprendre le positionnement des doigts pour jouer le SOL, LA, SI, Majeur pour la flûte traversière. Ma difficulté, ce n'est pas les doigts mes plutôt le souffle, le son et le positionnement de la bouche.

Je ne trouve pas de vidéo sur le net pour bien m'expliquer comment je dois faire avec ma bouche. Les explications que j'ai pu lire ne ma pas vraiment aider. Je fais parti des personnes qui pour mieux comprendre a besoin de voire. Ou puis-je trouve de tel explication clair et facile à comprendre....


je pense que c'est bien de trouver un professeur ou un musicien au moins pour démarrer. C'est beaucoup mieux qu'une vidéo car le professeur ou le musicien peut t'aider alors que la vidéo n'est pas interactive.
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
francois
1er rang
 
Messages: 55
Inscrit le: 07 Juin 2008, 04:48
Localisation: Ouest de la France - Rennes

Messagepar patricia jaffré » 28 Oct 2009, 05:41

j'ai du mal :roll: à faire comme lui car j'ai pas la même forme de bouche que lui et j'ai l'impression de pas saisir ce qu'il me dit. Je sais que la difficulté de la flûte traversière est justement la alors je me dit que si je comprenais mieux peut être que j'y arriverais plus facilement....
patricia jaffré
patricia jaffré
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Oct 2009, 14:13
Localisation: France, Gironde, Libourne

Re: comprendre le mécanisme de la bouche et du souffle

Messagepar portal » 14 Fév 2011, 22:07

bonsoir , moi je suis débutante et voudrais savoir quel doigt correspond a la note sur la flute traversiere car sur le livre que j'ai sniff y a rien :( donc j'appel a la gentillesse des perssonne qui pourrons m"'aider car j'adore en plus le son de la flute traversiere

merci d'avance a tous ceux qui prendrais du temps a m'aidée :D :D :D
portal
 
Messages: 2
Inscrit le: 14 Fév 2011, 20:02

Re: comprendre le mécanisme de la bouche et du souffle

Messagepar francois » 15 Fév 2011, 21:29

portal a écrit:bonsoir , moi je suis débutante et voudrais savoir quel doigt correspond a la note sur la flute traversiere

le doigt, cé le doigt de la main
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
francois
1er rang
 
Messages: 55
Inscrit le: 07 Juin 2008, 04:48
Localisation: Ouest de la France - Rennes

Re: comprendre le mécanisme de la bouche et du souffle

Messagepar Syrinx » 13 Avr 2011, 12:20

Bonjour,

Effectivement, rien de tel qu'un vrai prof pour comprendre et être corrigé.
Je crois que tu mets trop d'importance sur la pression de la bouche. Imagine les petits enfants qui apprennent la flûte, on ne va pas leur expliquer de manière trop technique. Essaye d'être à l'aise, ne force pas, prends une position naturelle.
C'est comme un sport, il ne faut pas s'attendre à avoir un super son et une technique impeccable au bout de quelques tentatives. Tout ça s'apprend au fur et à mesure. Ca viendra avec le temps.
S'il y a trop d'air dans ton son, c'est que tu découvres trop. Si, au contraire, le son est étriqué et/ou que tu fais des "couacs" (la note part dans l'aigu), c'est que tu couvres trop l'embouchure.
Le problème vient peut-être de la flûte ou de la position des doigts. Est-ce que tu bouches bien les clés? Y a til une fuite (un ressort peut se déloger...). Un réglage est peut-être nécessaire.
Mais ne t'en fais pas, tu vas apprendre à maîrtiser ce bel instrument.

Syrinx
Syrinx
1er rang
 
Messages: 50
Inscrit le: 06 Fév 2005, 18:15
Localisation: Champagne

Re:

Messagepar Arielle16 » 30 Juin 2020, 07:29

patricia jaffré a écrit:j'ai du mal :roll: à faire comme lui car j'ai pas la même forme de bouche que lui et j'ai l'impression de pas saisir ce qu'il me dit meilleures mutuelles France. Je sais que la difficulté de la flûte traversière est justement la alors je me dit que si je comprenais mieux peut être que j'y arriverais plus facilement....

En tout cas, moi j'ai déjà essayé mais pas moyen. Manque de souffle.
Arielle16
 
Messages: 1
Inscrit le: 29 Juin 2020, 14:04


Retour vers La flute traversière - flute.etoile-b.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron