Au sujet de certains doigtés

Partitions, recherche, aide, conseils, renseignements, vidéo, partitions

Au sujet de certains doigtés

Publicité

Publicité
 

Au sujet de certains doigtés

Messagepar morix » 07 Sep 2013, 07:25

J'ai une question concernant les doigtés de la flûte traversière :
Pour exécuter presque toutes les notes, la tablature indique qu'il faut appuyer sur la clé du RE# (sauf pour le RE) avec l'auriculaire main droite. Mais lorsqu'on doit jouer le DO grave, on a besoin de ce doigt. Pour la note qui précède, peut-on la jouer sans cette clé du RE# afin d'avoir le doigt libre pour jouer le DO?
Par exemple, dans un pièce, je dois jouer SOL1 suivi en note liée par le DO1.
D'autre part, comment fait-on pour passer du RE#1 au DO1 puisque pour ces deux notes il faut utiliser l'auriculaire?
morix
 
Messages: 5
Inscrit le: 30 Juil 2013, 21:21

Au sujet de certains doigtés

Publicité

Publicité
 

Re: Au sujet de certains doigtés

Messagepar Syrinx » 27 Déc 2014, 22:01

Bonjour,

Effectivement, on peut se dire, qu'après-tout, le petit doigt de la main droite ne change pas la note. Oui, on peut donc l'enlever... Et se faciliter le travail pour ne l'utiliser seulement quand on en a besoin (ré #, do # grave et do grave, voire si grave)...
Eh bien il faut plutôt se dire que, si ce doigt est indiqué sur quasiment tous les doigtés, c'est qu'il doit y avoir une raison: d'abord, il permet de stabiliser la flûte et ainsi soulager la main et éviter que la flûte ne bouge quand on joue, c'est donc meilleur pour le son. Ensuite, pour la plupart des notes, il y a une légère différence de sonorité, presqu'imperceptible.
Pour ta 2ème question: pour passer du ré#/mib au autres notes utilisant aussi le petit doigt de la main droite, il faut le faire glisser.

J'espère avoir répondu, même si c'est un peu tard...

Syrinx
Syrinx
1er rang
 
Messages: 50
Inscrit le: 06 Fév 2005, 18:15
Localisation: Champagne


Retour vers La flute traversière - flute.etoile-b.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron