santé : arrêt définitif de la flûte

Partitions, recherche, aide, conseils, renseignements, vidéo, partitions

santé : arrêt définitif de la flûte

Publicité

Publicité
 

santé : arrêt définitif de la flûte

Messagepar francois » 04 Juil 2014, 17:57

Bonsoir à toutes et à tous,

suite à des problèmes de dentition : une canine inférieure sujette à un déchaussement et reliée par une contention aux deux incisives contiguës en attendant la pose d'implants.

Tous les trimestres environ, la contention devait être refaite.

Pour des raisons d'arrêt provisoire d'un orchestre, j'ai cessé de jouer de façon intensive de la flûte pendant 6 mois et là plus de problème de contention. Depuis maintenant 1 an et demi, mes dents se sont stabilisées. Une visite à la faculté dentaire a émis l'hypothèse que les micros-mouvements dus au jeu de la flûte contribuaient au déchaussement de la dent.

j'ai donc cessé la flûte ... en attendant une autre solution, car je trouve dommage pour une dent défectueuse de faire sauter (pour des raisons de symétrie orthodontique) 4 dents dont 3 saines et de remplacer le tout par 2 implants et 2 bridges ...

Si un dentiste flûtiste visite ce site, nous pourrons en discuter plus précisément.

la flûte me manque mais heureusement j'avais une autre corde ... à mon violoncelle ...

Bonne musique à toutes et à tous ...
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
francois
1er rang
 
Messages: 55
Inscrit le: 07 Juin 2008, 04:48
Localisation: Ouest de la France - Rennes

santé : arrêt définitif de la flûte

Publicité

Publicité
 

Re: santé : arrêt définitif de la flûte

Messagepar fluteetcello » 07 Juil 2014, 19:31

Bonjour François
hélas, je ne suis pas dentiste et ne peux t'être d'aucun secours en la matière.
Comme l'indique mon pseudo, je pratique aussi la flûte et le violoncelle. Tous les deux des instruments sublimes. Tu pourras quand même t'éclater. Je viens de commencer le prélude de la 2e suite de Bach. On est au paradis.
En ce qui concerne la flûte, le piccolo aurait-il les mêmes effets fâcheux sur ta dent ? Il est nettement plus petit et très léger.
En tout cas, bonne route musicale.
Anne-Marie
fluteetcello
 
Messages: 3
Inscrit le: 07 Mars 2013, 21:44

Re: santé : arrêt définitif de la flûte

Messagepar francois » 08 Juil 2014, 16:41

Merci Anne-Marie !

Je vais faire une tentative avec mon piccolo.

Pour le violoncelle, je n'en suis pas encore aux suite de Bach mais le baroque est mon domaine préféré. Sans être un violoncelle baroque, j'ai monté des boyaux sur le mien ... j'aime bien.

Amicalement

François
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
francois
1er rang
 
Messages: 55
Inscrit le: 07 Juin 2008, 04:48
Localisation: Ouest de la France - Rennes

Re: santé : arrêt définitif de la flûte

Messagepar francois » 17 Sep 2014, 06:20

Je n'ai pas encore essayé le piccolo mais ça ne saurait tarder. :D

En attendant, j'ai évoqué mon problème à une prof de flûte ... qui s'inquiète pour une de ses incisives qui se décale. Je la comprends d'autant mieux qu'elle n'a qu'une trentaine d'années.

Bonne rentrée musicale à toutes et tous.
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
francois
1er rang
 
Messages: 55
Inscrit le: 07 Juin 2008, 04:48
Localisation: Ouest de la France - Rennes


Retour vers La flute traversière - flute.etoile-b.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron