Les octaves

Partitions, recherche, aide, conseils, renseignements, vidéo, partitions

Les octaves

Publicité

Publicité
 

Les octaves

Messagepar Emilie136 » 13 Fév 2006, 18:27

Je lis souvent que pour changer d'octave, il faut souffler différemment et changer la langue de position. En ce cas, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire comment procéder car n'ayant qu'une méthode qui ne l'indique pas, je ne sais comment faire...
Merci d'avance pour une réponse qui m'aiderai bien. :P :P :
Emilie136
 

Les octaves

Publicité

Publicité
 

Re: Les octaves

Messagepar lironde » 23 Fév 2006, 12:36

Bonjour,

Il faut en effet souffler différemment, mais pour le changement de position de la langue, là je sèche (jamais entendu, mais peut-être que je le fais sans en prendre conscience).

Pour changer d'octave, il faut donne plus de pression et soutenir davantage avec ton ventre (avec tes abdos en fait, comme si tu cherchais à gonfler dans un ballon de baudruche), ouvrir un maximum au niveau de la gorge, ne surtout pas trop pincer au niveau des lèvres, jouer le plus décontracté possible en soutenant un maximum.

Lorsque tu joues dans le registre aigu, tu dois avoir l'impression que tes pieds s'enfoncent dans le sol (et inversement pour le grave)

Pas facile de donner des conseils par écrit.

N'hésite pas à poser d'autres questions si cela n'est pas clair

A bientot
lironde
2è rang
 
Messages: 38
Inscrit le: 22 Nov 2004, 12:57
Localisation: Paris

Messagepar Sesska » 17 Oct 2007, 08:50

bonjour, les octaves sont très utilisés en basse électrique pour le slap, et il y a plein de techniques qui s'y rapportent, et surtout pleins d'exercices pour s'entraîner...

existe-t-il l'équivalent dans le merveilleux monde de la flûte?
ah pfui!!!
Sesska
1er rang
 
Messages: 127
Inscrit le: 28 Sep 2007, 11:14

Messagepar AgnS » 17 Oct 2007, 09:53

Pour cela je ne sais pas... Mais j'ai juste un commentaire à faire sur ce qu'à dit Lironde.. C'est pas les abdos qui fonctionnent mais le diaphragme.

Pour sentir comment il fonctionne il suffit d'utiliser la technique du rire, en accentuant bien le "H" soufflé. HiHiHi! Il en est de même pour le soutien de la flûte...
Essayez de jouer do ré mi fa sol sans les attaques juste en soufflant avec des "H" : ça fait Heeeeu Heeeeu .
Après l'avoir fait lentement, accelerez vous sentirez votre diaphragme bien travailler..Vous avez plus qu'à rajouter les "T"!
AgnS
1er rang
 
Messages: 88
Inscrit le: 20 Fév 2007, 10:10
Localisation: Tarbes


Retour vers La flute traversière - flute.etoile-b.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron