La formation continue

Partitions, recherche, aide, conseils, renseignements, vidéo, partitions

La formation continue

Publicité

Publicité
 

La formation continue

Messagepar stamper » 08 Oct 2007, 11:57

Que deviennent les élèves des conservatoires et écoles de musique, à la fin de leur cursus ?

Peut-on dire que quelqu'un a "fini" d'apprendre ?

Je travaille en entreprise et nous sommes constamment en formation, c'est même la loi qui l'oblige (DIF, CIF...) : langues, technique, connaissances... Par ailleurs, l'enseignement pour adultes est de plus en plus valorisé (centres de formations, universités...)

Au niveau musical, comment font les musiciens qui veulent continuer à se perfectionner ?

Petite question subsidiaire : combien d'années faut-il en moyenne pour former un bon flûtiste ? 12 ans ? 15 ans ?
stamper
1er rang
 
Messages: 71
Inscrit le: 26 Sep 2007, 12:15

La formation continue

Publicité

Publicité
 

Messagepar AgnS » 10 Oct 2007, 09:55

Tout dépend de la personne et de sa technique d'apprentissage.
Un musicien n'a jamais fini d'apprendre. Même lorsque c'est lui le professeur il apprend de ses élèves.

Les élèves d'école de musique en fin de cursus sont très souvent de bons amateurs à moins qu'ils ne ralient un conservatoireet à la fin de leur cursus possèdent un DEM (diplôme d'étude musicale) qui leur permet soit d'entrer dans un CEFEDEM pour obtenir un DE (diplôme d'état), soit rien faire absolument de tous ces acquis et rester un amateur ou simplement jouer dans des orchestres qui ne demandent rien d'autre sachant que les grand orchestres demandent d'autre qualifications.
Pour un musicien qui souhaite être professeur, il y a 2 cas:
-soit le poste se situe en école de musique dans ce cas là le DE est suffisant généralement,
-soit le poste est en conservatoire et necessite de passer un CA.
AgnS
1er rang
 
Messages: 88
Inscrit le: 20 Fév 2007, 10:10
Localisation: Tarbes

Messagepar stamper » 10 Oct 2007, 14:24

Un professeur de flûte peut conduire un élève (motivé, soit) à un certain niveau (sans parler forcément de diplôme). Pourquoi ne pas l'accompagner jusqu'au bout de ses possibilités, au lieu de lui fermer la porte au bout d'un certain nombre d'années ?

Comme d'autres, j'ai repris la flûte en école de musique en tant que jeune adulte. J'avais arrêté à l'adolescence juste avant le niveau "certificat". A l'époque, j'avais l'impression que c'était déjà bien, mais maintenant je m'aperçois que j'ai encore *énormément* à apprendre!!
stamper
1er rang
 
Messages: 71
Inscrit le: 26 Sep 2007, 12:15

Messagepar poupette » 17 Fév 2008, 10:17

qu'est-ce que le niveau certificat ???
moi je suis en 4eme année de formation il me reste une année et apres je dois choisir si je veux aller en qualificationa raison de 25 min pui 35 et enfin 50 min par semaine ou en transition ou il faut passerparle conseil de etudes et ou c'est du perfectionnement (je suis fort avancée par rapport aux autres eleves de mon année et meme de qualification 1 ...) et la c'est 50 min par semaine
je pense que je vais prendre transition et si je narive pas a suivre je peux quand meme retourner en qualification.
quelqu'un est-il en transition ??
est-ce plus difficile que la formation ???
poupette
2è rang
 
Messages: 32
Inscrit le: 17 Fév 2008, 09:22

Messagepar stamper » 18 Fév 2008, 09:25

Le niveau Certificat correspondait à la 8e année de flûte.

Tu es dans quel pays, poupette ?
stamper
1er rang
 
Messages: 71
Inscrit le: 26 Sep 2007, 12:15

Messagepar poupette » 26 Fév 2008, 19:14

en belgique :ablow:
poupette
2è rang
 
Messages: 32
Inscrit le: 17 Fév 2008, 09:22

Messagepar poupette » 26 Fév 2008, 19:20

mince me suis trompée de smiley je voulais mettre :D
poupette
2è rang
 
Messages: 32
Inscrit le: 17 Fév 2008, 09:22


Retour vers La flute traversière - flute.etoile-b.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron