Maman d'une toute jeune apprentie flûtiste

Partitions, recherche, aide, conseils, renseignements, vidéo, partitions

Maman d'une toute jeune apprentie flûtiste

Publicité

Publicité
 

Maman d'une toute jeune apprentie flûtiste

Messagepar Jenny » 21 Jan 2008, 10:35

Tout d'abord bonjour à toutes et à tous et merci de bien vouloir m'accueillir parmi vous.
J'ai déjà survolé le site et le forum, je trouve tout cela vraiment très intéressant et très instructif.

Donc voilà, ma fille aura 9 ans en février.
Elle s'est mise à la flûte traversière depuis septembre 2007.
Elle suit des cours de solfège dans une académie à raison de 2 x 50 minutes par semaine.
Pour ce qui est de la flûte, je ne l'ai pas inscrite à l'académie, ne sachant pas trop ce qu'il en serait après quelques cours de sa motivation à continuer cet instrument.
Donc, en parallèle aux cours de solfège, je l'ai inscrite dans un atelier musical qui fait partie d'une petite société philarmonique de mon village d'origine.
Je paye 15 ? d'inscription pour une année de cours et 15 ? de location d'instrument pour toute l'année également.
La jeune fille qui l'apprend est une flûtiste de la fanfare principale et en parallèle, elle reçoit des conseils du chef d'orchestre également.

Dès le début de ses leçons de flûte ( à raison d'une heure chaque samedi matin ), on m'avait expliqué qu'il faudrait bien attendre 2 ans de cours assidus pour arriver à un niveau suffisant que pour entrer dans le groupe d'atelier musical ( débutants confirmés ).
Elle a donc commencé depuis à peine 5 mois et tout le monde me dit qu'elle a vraiment quelque chose en elle car elle apprend à une vitesse incroyable.
Elle peut déjà entré dès la semaine prochaine dans le groupe de l'atelier musical, à raison de 2h30 de " cours " et faire son premier concert en juin !

Je suis, bien entendu, très fière de ma fille mais ça me fait un peu peur malgré tout.
Tout va tellement vite pour elle !

Je suis donc ravie de m'être posée dans votre petit monde pour vous lire, vous comprendre et enregister un maximum de conseils pour ma fille et pour moi également.

Merci à chacun d'entre vous pour vos conseils...

Jenny
Maman d'une jeune apprentie flûtiste
Jenny
 
Messages: 4
Inscrit le: 21 Jan 2008, 10:07
Localisation: BELGIUM

Maman d'une toute jeune apprentie flûtiste

Publicité

Publicité
 

Messagepar AgnS » 21 Jan 2008, 12:02

Je suis heureuse que ta fille avance aussi vite!

J'ai également une élève de 9ans qui dévore sa méthode à une vitesse allucinante. Je songe à la présenter à mon professeur de conservatoire afin qu'elle suive des cours plus approfondis et qu'elle ait une chance de percer dans la musique si l'envie lui prends.

Par contre il faut énormément suivre les élèves rapides puisqu'ils il leur suffit d'un seul défaut et tout est fichu. Il faut veiller à ce que le son reste propre sans pour autant trop couvrir l'embouchure.

Je voulais savoir si tu fais également de la musique. C'est important pour pouvoir mieux suivre son enfant dans sa progression sinon il serait bien de commencer à regarde la méthode qu'elle a et pourquoi pas commencer en même temps l'apprentissage de l'instrument.
"La couleur est fixe, le mot à des bornes,la langue musicale est infinie."
Honoré de Balzac
AgnS
1er rang
 
Messages: 88
Inscrit le: 20 Fév 2007, 10:10
Localisation: Tarbes

Messagepar Jenny » 22 Jan 2008, 10:15

Merci Agns pour ton message laissé suite à ma longue histoire :D

J'avais commencé un peu de solfège ( 1 an ) quand je devais avoir environ une dizaine d'années mais à cette époque-là, cela ne m'intéressait vraiment pas du tout.

Aujourd'hui, depuis que Kelly a commencé, je m'intéresse beaucoup plus, je la suis dans ce qu'elle fait à l'académie mais aussi dès qu'elle rentre le samedi de son cours de flûte car elle est alors très fière chaque semaine de nous montrer ses progrès, ses nouveaux airs, ...

Je ne me sens pas tentée d'apprendre à jouer de la flûte mais j'aime à la suivre et ainsi à apprendre surtout des méthodes, de la lecture de notes, les doigtées qu'elle utilise aussi.

Plus tard, j'aimerais me tenter au piano ( dès que j'aurais un peu plus de temps ) et je me dis qu'en suivant ma fille ainsi, cela pourrait me faire de bonnes bases déjà.

Ce samedi 26 janvier, elle va commencer dans le groupe d'atelier musical, ce sera une grande première déjà pour elle de jouer avec d'autres personnes alors on verra comment elle évolue ...

Bonne journée ;)
Maman d'une jeune apprentie flûtiste
Jenny
 
Messages: 4
Inscrit le: 21 Jan 2008, 10:07
Localisation: BELGIUM

Messagepar Sesska » 28 Jan 2008, 08:11

Salut et bienvenue sur ce site à l'ambiance feutrée :)

Ca doit être super que son enfant s'intéresse à la musique (enfin, à quoi que ce soir d'ailleurs), travaille bien et puisse observer une progression tangible...

par contre, à 9 ans, il faut se rendre compte qu'il est très difficile d'accepter que la progression se fassa souvent par palliers et un ralentissement (ou une impression de ralentissement) peut avoir des effets de démotivation.
c'est surtout là que tu devras ''la suivre'' selon moi. La musique est un monde enchanteur en surface, mais il se construit sur du travail parfois assez ingrat...
la en plus d'un coup tu la balances avec ''des grands'' qui savent tous jouer... ça peut être un peu traumatisant après si peu de temps d'apprentissage :?:

La faire jouer avec d'autres personnes qui plus est en public (! 8) ) est une très bonne chose pour elle, musicalement, socialement et d'un point de vue de sa propre ''construction'' en tant que personne, confiance en soi, etc... mais fais gaffe à ce que ça ne risque pas d'empieter trop sur sa vie de petite fille quand même ;)
ça serait dommage qu'elle puisse ou que tu puisses te le reprocher un jour, non?

perso, j'ai eu un peu le malheur étant jeune d'être pas mal doué en Gym, barre fixe, parallèles, anneaux, tous ces trucs de torture ignoble, ça me parlait beaucoup, et je progressais vite et bien...

me suis retrouvé au collège avec 10h30 d'entrainement par semaine, plus les compets le week end, quand mes potes allaient skier entre eux... ça a pas duré très longtemps avant que j'envoie tout bouler sans jamais vouloir en ré-entendre parler

tu me suis? :bounce:
ah pfui!!!
Sesska
1er rang
 
Messages: 127
Inscrit le: 28 Sep 2007, 11:14

Messagepar Jenny » 30 Jan 2008, 19:19

Bonjour Sesska et merci pour tes conseils...

Il est vrai que la vitesse à laquelle tout va depuis septembre me fait un peu peur.

Lorsque j'ai inscrit Kelly à l'académie pour les leçons de solfège, on m'a fortement poussé à l'inscrire également sur la liste d'attente pour la flûte.

J'ai refusé, ne voulant justement pas l'obliger dans un contexte académique à suivre encore des cours mais à l'âge qu'elle a en faire un loisir avant tout.

Plus tard, ce sera à elle de sentir ce qu'elle a vraiment envie de faire.

On ne sait pas toujours ce qui se passe dans leurs petites têtes et ils changent tellement vite d'avis ( elle a déjà fait 1 an de danse classique, 4 ans de danse moderne et 2 ans de natation ) ...

L'atelier musical dans lequel elle se trouve est très familial, convivial, non scolaire ni académique et elle adore vraiment ( certainement mieux que les leçons de solfège de l'académie d'ailleurs ).

Le chef d'orchestre prend les débutants en main depuis plus de 30 ans, ça donne tout de même confiance aussi ...

Samedi dernier, Kelly s'est infiltré dans le groupe, en répétition.

Les dirigeants lui ont donné la partition de L'hymne à la joie, après 1 heure, elle la jouait déjà.

Son premier concert devrait être le 18 avril mais comme à chaque fois, je vais d'abord sentir si elle est prête ou non.

Tout va très vite mais ce n'est pas pour autant que je veuille que tout aille vite, qu'elle stresse et soit peut-être déçue et par la suite dégoûtée qui sait ...

C'est vrai qu'à presque 9 ans, ce n'est encore qu'une enfant ...
Maman d'une jeune apprentie flûtiste
Jenny
 
Messages: 4
Inscrit le: 21 Jan 2008, 10:07
Localisation: BELGIUM

Messagepar AgnS » 31 Jan 2008, 06:00

Ce qu'il faut que tu saches quand même c'est que si elle joue au sein d'un ensemble, elle est prise en compte pour le travail sonnore du groupe, équilibre entre les pupitres etc... Pour un chef c'est désobligeant de voir un membre ne pas être là au concert parce qu'il faut gérer un groupe différent de celui des répétitions et c'est un travail d'oreille énorme. Donc si ta fille n'est pas prète 3semaines avant le concert parles en avec le chef. Ceci dit tout dépend de la méthode de travail de celui-ci et de plein de paramètres: tu ne peux pas dire à ta fille: t'es pas prète donc aujourd'hui tu ne vas pas à cet atelier. C'est à gérer.

Mais je pense que si elle aime ça elle sera prète bien avant les autres. Les bons signes: si elle rejoue le morceau à la maison, qu'elle passe beaucoup de temps sur sa flute etc...

Les petits progressent plus vite que nous il ne faut pas l'oublier!
"La couleur est fixe, le mot à des bornes,la langue musicale est infinie."
Honoré de Balzac
AgnS
1er rang
 
Messages: 88
Inscrit le: 20 Fév 2007, 10:10
Localisation: Tarbes

Messagepar Jenny » 31 Jan 2008, 06:45

Bonjour AgnS,

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe.

La première fois qu'on lui a proposé de participer au concert, nous avons refusé ma fille et moi d'un commun accord du fait qu'elle n'ait même pas encore fait partie de l'ensemble de l'atelier musical en répétition et qu'elle aurait déjà dû être jetée ainsi dans la foule et le public.
J'en suis sûre, ça l'aurait perturbée.

Samedi, pour la première fois où elle participait au groupe, elle se sentait bien d'après ce qu'elle me disait et la jeune fille qui l'apprend un peu plus particulièrement l'aide également beaucoup à prendre confiance, à gérer son trac, ...

Et comme dirait le chef d'orchestre : " C'est en se jetant dedans avec du trac, de la peur, de l'angoisse, ... que l'on devient de bons musiciens. Il faut une première fois à tout ! "

Je voulais une fois de plus vous remercier pour vos précieux conseils, ça me fait beaucoup de bien d'avoir des gens qualifiés à qui m'adresser !

Bonne fin de semaine et bon week end ;)
Maman d'une jeune apprentie flûtiste
Jenny
 
Messages: 4
Inscrit le: 21 Jan 2008, 10:07
Localisation: BELGIUM

Messagepar poupette » 09 Mars 2008, 19:41

il faut prendre le temp d'y reflechir si elle a une fois envie d'arreter il ne faut pas qu'elle regrette apres.
moi j'ai deja eu plus d'une fois envie d'arreter mais je suis contente d'avoir continuer car maintenant j'attend mon cours toutes les
semaines avec impatiente :D je me sens plus evoluer qu'avant, j'apprend de nouvelles choses .
poupette
2è rang
 
Messages: 32
Inscrit le: 17 Fév 2008, 09:22


Retour vers La flute traversière - flute.etoile-b.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron