vaste sujet...
mais ça ne doit pas être hors de porté.
ça ne l'est pas
après tu as jazz et jazz. le terme en soi ne veux rien dire, tu peux parler de swing, de bop, de cool jazz, de free, de contemporain, de fusion, etc...
les styles ont tous leur ''esprit'', codes et difficultés qui leur sont propres. L?impro ne sera pas la même dans un pattern blues en II V I que dans du free qui part dans tous les sens ou du hardbop qui module 25fois par mesure à 280 de tempo
Avez-vous déjà essayé l'impro ?
oui
!!!!
Avez-vous des conseils ?
pleins!!!
par contre, là comme ça, par écrit c'est pas facile.
Déjà , on va dire que tu as 2 grandes ??écoles d?impro??, l?une n?étant pas exclusive à l?autre, le mieux étant de tirer le meilleur parti des deux^^
1 : L?approche théorique, qui s?appuie sur l?analyse de la grille, des accords et des cadences.
Chaque enchainement d?accord correspond à une cadence particulière (c?est assez codifié et répétitif, facile d?accès pour quelqu?un avec une sensibilité ??classique??
qui déterminera la tonalité et le choix de la gamme à utiliser.
Les++ : tu brilles en société et dans n?importe quel beuf, tu jettes un coup d??il sur la partoche, ça fait ??oh one, oh two, oh one, two, three??? et tu démarres direct comme un gros tueur.
Les -- : c?est impersonnel, ça finit souvent en montée/descente de gammes exotiques? certains considèrent ça comme de la musique, moi pas.
Sans compter que t?es obligé de ??coller?? à la grille, ce qui interdit toute une palette de possibilités.
2 : l?approche ??à l?arrache?? qui consiste à faire confiance à ton oreille et ta sensibilité musicale.
Tu écoutes les autres, ce qui est en train de se faire, rythmiquement et harmoniquement, tu t'en impregne pour construire des petites mélodies mentales? pi tu te lances
(on aura compris que je préfères celle là ^^)
les++: t'es super flexible, si le bassiste se plante dans la grille, tu te ratrappe à l'oreille... pis au moins t'auras TON son avec TA couleur... et même si c'est pas les meilleurs du monde et que machin ou machin fait plutôt comme ça... ben TU T'EN FOU!!!
l'impro c'est un esprit avant tout, faut avoir envie de s'exprimer avec les notes, de ''parler'' aux autres, de créer un petit monde musical, de jouer avec les atmosphères.
Si c'est pour faire le perroquet premier de la classe pour épater la gallerie, faut faire du Jazz Rock
les--: t'auras tendance à tourner en rond sur les mêmes gammes si tu as pas assez de ''vocabulaire'' théorique
Alors LE piège à éviter en impro c?est d?en faire trop (à quoi bon jouer tant de notes quand il suffit de jouer les bonnes ? ?Miles Davis) de partir bille en tête en essayant de placer le plus de notes possible le plus vite avec les doigtés les plus biscornus.
Une petite mélodie qui colle à l?instru, simple et bien sentie sera appréciée du public ET des autres musiciens, plus qu?un envol sans queue ni tête pour se faire mousser un peu. Chaque musicien est au service de la musique !! et pas là pour se faire sa pub perso.
Ça a l?air bête de dire ça, mais c?est tellement rarement appliqué
Les deux ou trois petits ??trucs?? que j?aurais pour toi c?est dès que ça commence à jouer tu montes (en sourdine) une ou deux fois tes notes de DO à DO pour repérer à l?oreille les altérations.
Ça te donnes en gros les notes que tu ??peux piocher?? en étant sûr que ça tombe à peu près dedans (un genre de système D à la louche de l?impro du pauvre
)
Attention : dès que ça module? ça change^^
Tu repères facilement la fondamentale, après tentes de t?en éloigner gentiment, quinte, octave ça sonne toujours, tente la tierce maj ou min (ça se sent), quinte diminuée en note de passage pour un côté ??bluesy??, etc?
Entraines toi à la maison sur tout et n?importe quoi, mets du jazz, mais aussi de l?electro, de la variet, du tzigane, n?importe quoi qui vient et pose dessus, répète des petites ??phrases?? qui te plaisent histoire de te mettre les doigtes dans la tête?
et surtout détends toi, essaye de pas trop intellectualiser la chose, de laisser la place à une certaine émotion, te faire plaisir avant tout.
On improvise pas seulement en allant d?une note à l?autre, on joue avec le son, avec le placement rythmique.
Il faut cultiver l?art de l?accident. Te dire qu?il n?y a pas de ??fausse note??, que chaque truc pas trop prévu doit devenir matière à un nouveau départ.
Tu lâches une note qui n?est pas dans la gamme ? si tu le fais une fois, c?est un canard? si tu repasses dessus en insistant et en créant une mélodie autour? ça devient un ??enrichissement d?accord??
Au pire, si on te regarde bizarrement, t?as qu?Ã dire ??pouvez pas comprendre, c?est contemporain??
L?impro est une très belle aventure, c?est une relation unique entre musiciens, il faut être très complice et constamment à l?écoute, pour pouvoir mettre en place une ??discussion musicale??.
En dernier : l?impro n?est pas forcément le beuf et vice et versa. C?est de la composition commune en temps réel, attention à ne pas confondre avec ??on fait n?importe quoi pour rigoler?? comme c?est souvent le cas.
ps: un jour j'aurai peut-être le courage de me mettre au classique