L'improvisation

Partitions, recherche, aide, conseils, renseignements, vidéo, partitions

L'improvisation

Publicité

Publicité
 

L'improvisation

Messagepar stamper » 24 Fév 2008, 19:00

Je suis une formation classique, mais j'ai quelques amis qui aimeraient que je façon de l'impro (style jazz), avec accompagnement guitare. Bon, je ne connais rien au jazz (désolé), mais ça ne doit pas être hors de porté.

Avez-vous déjà essayé l'impro ?
Avez-vous des conseils ?

Regardez par exemple ce flûtiste sur Paris s'éveille (et j'aime bien la position de sa main droite) :

[dailymotion]x4a91m&v3=1&related=1[/dailymotion]
stamper
1er rang
 
Messages: 71
Inscrit le: 26 Sep 2007, 12:15

L'improvisation

Publicité

Publicité
 

Messagepar Sesska » 25 Fév 2008, 10:59

vaste sujet...

mais ça ne doit pas être hors de porté.


ça ne l'est pas ;) après tu as jazz et jazz. le terme en soi ne veux rien dire, tu peux parler de swing, de bop, de cool jazz, de free, de contemporain, de fusion, etc...

les styles ont tous leur ''esprit'', codes et difficultés qui leur sont propres. L?impro ne sera pas la même dans un pattern blues en II V I que dans du free qui part dans tous les sens ou du hardbop qui module 25fois par mesure à 280 de tempo :shock:

Avez-vous déjà essayé l'impro ?


oui :lol: !!!!

Avez-vous des conseils ?


pleins!!!

par contre, là comme ça, par écrit c'est pas facile.

Déjà, on va dire que tu as 2 grandes ??écoles d?impro??, l?une n?étant pas exclusive à l?autre, le mieux étant de tirer le meilleur parti des deux^^

1 : L?approche théorique, qui s?appuie sur l?analyse de la grille, des accords et des cadences.
Chaque enchainement d?accord correspond à une cadence particulière (c?est assez codifié et répétitif, facile d?accès pour quelqu?un avec une sensibilité ??classique?? 8) qui déterminera la tonalité et le choix de la gamme à utiliser.
Les++ : tu brilles en société et dans n?importe quel beuf, tu jettes un coup d??il sur la partoche, ça fait ??oh one, oh two, oh one, two, three??? et tu démarres direct comme un gros tueur.
Les -- : c?est impersonnel, ça finit souvent en montée/descente de gammes exotiques? certains considèrent ça comme de la musique, moi pas.
Sans compter que t?es obligé de ??coller?? à la grille, ce qui interdit toute une palette de possibilités.

2 : l?approche ??à l?arrache?? qui consiste à faire confiance à ton oreille et ta sensibilité musicale.
Tu écoutes les autres, ce qui est en train de se faire, rythmiquement et harmoniquement, tu t'en impregne pour construire des petites mélodies mentales? pi tu te lances :D (on aura compris que je préfères celle là^^)

les++: t'es super flexible, si le bassiste se plante dans la grille, tu te ratrappe à l'oreille... pis au moins t'auras TON son avec TA couleur... et même si c'est pas les meilleurs du monde et que machin ou machin fait plutôt comme ça... ben TU T'EN FOU!!! ;)
l'impro c'est un esprit avant tout, faut avoir envie de s'exprimer avec les notes, de ''parler'' aux autres, de créer un petit monde musical, de jouer avec les atmosphères.
Si c'est pour faire le perroquet premier de la classe pour épater la gallerie, faut faire du Jazz Rock :lol:
les--: t'auras tendance à tourner en rond sur les mêmes gammes si tu as pas assez de ''vocabulaire'' théorique

Alors LE piège à éviter en impro c?est d?en faire trop (à quoi bon jouer tant de notes quand il suffit de jouer les bonnes ? ?Miles Davis) de partir bille en tête en essayant de placer le plus de notes possible le plus vite avec les doigtés les plus biscornus.
Une petite mélodie qui colle à l?instru, simple et bien sentie sera appréciée du public ET des autres musiciens, plus qu?un envol sans queue ni tête pour se faire mousser un peu. Chaque musicien est au service de la musique !! et pas là pour se faire sa pub perso.
Ça a l?air bête de dire ça, mais c?est tellement rarement appliqué :evil:

Les deux ou trois petits ??trucs?? que j?aurais pour toi c?est dès que ça commence à jouer tu montes (en sourdine) une ou deux fois tes notes de DO à DO pour repérer à l?oreille les altérations.
Ça te donnes en gros les notes que tu ??peux piocher?? en étant sûr que ça tombe à peu près dedans (un genre de système D à la louche de l?impro du pauvre :oops: )

Attention : dès que ça module? ça change^^
Tu repères facilement la fondamentale, après tentes de t?en éloigner gentiment, quinte, octave ça sonne toujours, tente la tierce maj ou min (ça se sent), quinte diminuée en note de passage pour un côté ??bluesy??, etc?
Entraines toi à la maison sur tout et n?importe quoi, mets du jazz, mais aussi de l?electro, de la variet, du tzigane, n?importe quoi qui vient et pose dessus, répète des petites ??phrases?? qui te plaisent histoire de te mettre les doigtes dans la tête?

et surtout détends toi, essaye de pas trop intellectualiser la chose, de laisser la place à une certaine émotion, te faire plaisir avant tout.

On improvise pas seulement en allant d?une note à l?autre, on joue avec le son, avec le placement rythmique.
Il faut cultiver l?art de l?accident. Te dire qu?il n?y a pas de ??fausse note??, que chaque truc pas trop prévu doit devenir matière à un nouveau départ.

Tu lâches une note qui n?est pas dans la gamme ? si tu le fais une fois, c?est un canard? si tu repasses dessus en insistant et en créant une mélodie autour? ça devient un ??enrichissement d?accord?? ;)

Au pire, si on te regarde bizarrement, t?as qu?à dire ??pouvez pas comprendre, c?est contemporain??

L?impro est une très belle aventure, c?est une relation unique entre musiciens, il faut être très complice et constamment à l?écoute, pour pouvoir mettre en place une ??discussion musicale??.

En dernier : l?impro n?est pas forcément le beuf et vice et versa. C?est de la composition commune en temps réel, attention à ne pas confondre avec ??on fait n?importe quoi pour rigoler?? comme c?est souvent le cas.

ps: un jour j'aurai peut-être le courage de me mettre au classique :roll:
ah pfui!!!
Sesska
1er rang
 
Messages: 127
Inscrit le: 28 Sep 2007, 11:14

Messagepar stamper » 27 Fév 2008, 10:43

Merci Sesska,
Je préfère aussi la 2e solution, mais encore faut-il se sentir inspiré...

Peut-être qu'en écoutant certains CD (Django Reinhardt ou autre), certains rythmes ou mélodies assimilés vont revenir...
stamper
1er rang
 
Messages: 71
Inscrit le: 26 Sep 2007, 12:15

Messagepar Sesska » 28 Fév 2008, 10:52

dans une interview, Ian Anderson disait qu'il avait abordé la flûte en écoutant eric clapton en boucle.

je pense que c'est bien de pas s'enfermer dans les shémas plus ou moins traditionnels d'un instrument précis (c'est souvent le cas de mes collègues bassistes :( ) et de penser ''musique'' avant de penser ''flûte'' ou ''basse'' ou ''piano'', etc...

pour ce qui est de l'inspiration, c'est pas aussi ''divin'' ou ''métaphysique'' que certains pensent ou affirment...

quand t'es bébé, t'arrives difficilement à prononcer plus de 3 mots. ça ressemble à rien... en vieillissant un peu t'arrives à les lier dans des phrases toutes courtes qui veulent pas forcément dire grand chose...

le temps et l'école passent et t'apprennent à organiser tout ça pour que ce soit intelligible en te faisant répéter des ''shémas''... puis, quand t'as assimilé tout ça, tu peux te permettre de tenir un discours, émettre des opinions, ou juste discuter pour le plaisir.

une grosse partie du travail d'impro se fait chez soi, en répétant des petits ''traits'', des petites phrases qui sonnent bien, en montant ou descendant les notes un peu au hasard, en chantonnant dans la voiture, par dessus ce qui passe à la radio

tu peux utiliser des ''playbacks'' comme les fichiers aebersold, voire même certains logiciels comme band in a box par exemple, qui te donnent l'accompagnement que tu veux, et à toi de t'exercer dessus.

chacun a sa petite recette, une partie du plaisir est de trouver la sienne ;)

quand j'étais à l'étranger et que j'apprenais l'italien ''sur le tas'' des fois j'entendais une expression que je trouvais rigolote, alors après j'essayais de la placer le plus souvent possible, même là où ça avait pas trop de rapport, juste pour voir si ça marchait... ça faisait beaucoup rire les gens.
en musique c'est pareil.

faut écouter la musique, mais écouter vraiment, dissocier la basse, la charley et la ride du batteur, les accords du clavier, les ''tensions'' utilisées par le soliste, etc... pour comprendre comment ça marche, pourquoi ça sonne et tenter de répeter des ptits bouts en y mettant ta propre sensibilité, dans la limite de ta technique.

personne n'invente l'eau chaude, en musique comme ailleurs :roll:
ah pfui!!!
Sesska
1er rang
 
Messages: 127
Inscrit le: 28 Sep 2007, 11:14

Messagepar ChebUj » 29 Fév 2008, 13:43

Ce qu'on m'a apris quand j'ai commencé l'impro, c'est qu'il faut faire parler l'instrument en question réponse, et ça marche plutot bien! 8)

Exemple:

quand tu pose la question, il faut faire une courte mélodie de quelques notes mais qui ne se fini pas sur la fondamentale de la gamme sur laquelle tu improvise, pour avoir un effet de tension;

quand tu donne la réponse, refait une autre mélodie de quelques notes(toujours dans la gamme) mais qui cette fois fini sur la fondamentale, ça donne un effet de résolution.

On peu s'amuser à improviser à 2 instruments, comme une vrai conversation! L'un pose la question, l'autre répond, l'autre n'est pas d'accord, l'autre réafirme son afirmation en rejouant ça phrase...etc :D

Et oui l'improvisation ça ne s'improvise pas! :lol:
Le vin coulait à flots et les femmes courraient nues...
ChebUj
1er rang
 
Messages: 40
Inscrit le: 08 Nov 2007, 17:13
Localisation: Moselle

Messagepar stamper » 02 Mars 2008, 21:38

Pour Sesska et ChebUj : MERCI :D

De votre côté, quelle type de musique jouez-vous ? Faites-vous du jazz ? Et comment avez-vous appris à jouer de votre instrument ?
stamper
1er rang
 
Messages: 71
Inscrit le: 26 Sep 2007, 12:15

Messagepar Sesska » 03 Mars 2008, 08:33

ben perso j'essais de diversifier les styles musicaux et instruments utilisés le plus possible.
j'ai jamais fait de ''vrai'' jazz, dans le sens tourner des standards du realbook, mais tout ce que je fais a quand même toujours une couleur nettement jazzy.

en ce moment je joue (contrebasse) dans un groupe de musique tzigane, et un autre de chanson française rigolote, et puis on a monté un petit projet electro-jazz où je joue de la flûte (miam), un peu de guitare et je l'espère d'ici peu, du sax.

ces derniers mois ont été un peu chaotique avec le décès prématuré de mon trio d'impro electro-jazzy ( :cry: ), mon passage éclair à la flûte dans un groupe de ''chanson jazzy'', tentative de collaboration sur un projet percu/contrebasse/danse qui a avorté.

c'est pas facile de trouver des collaboration qui plaisent ET qui marchent bien :roll:

j'ai délaissé un peu la flûte au profit de la CB, car il fallait absolument monter le set de ''chanson rigolote'' avant fin mars.


ma bordelaise (tm) veut qu'on monte un petit truc, style conte illustré en duo musique/danse où je ferais péter la DIZI, l'ocarina, flûte à bec et Didgeridoo.

ça fait de l'occupation tout ça, en plus de mon taf!! :shock:

pour l'apprentissage... ben je prends un instrument, je repère le do (ou le ré :lol: ) je monte le premier octave, repère les altérations et essais de placer les petites mélodies que je joue tout le temps, en compliquant petit à petit, je passe à l'octave suivant, etc...

après, je télécharge pas mal de musique gratuite sur Jamendo, de plein de styles différents, je lance l'album sans le connaître et tente de trouver des petites phrases dessus, des petites mélodies.

et dès que ça sonne à peu près, je joue avec des gens, le plus possible, histoire de prendre un peu confiance.


c'est assez empirique, en fait :oops: mais la traversière commence à venir gentiment, j'ai vu le DJ à la dernière répete qui levait la tête de ses boucles pendant certains mini chorus 8)
ah pfui!!!
Sesska
1er rang
 
Messages: 127
Inscrit le: 28 Sep 2007, 11:14

Messagepar stamper » 03 Mars 2008, 12:47

Comment faites-vous pour répéter ensemble ?
Je veux dire, louez-vous un local ?
stamper
1er rang
 
Messages: 71
Inscrit le: 26 Sep 2007, 12:15

Messagepar ChebUj » 03 Mars 2008, 13:43

Je fait du mélodica dans un sound system avec un pote on compose et on reprend des instrus ou je pose les thèmes et j'improvise à la Augustus Pablo(le roi du mélodica!):

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... java_music

Je suis guitariste dans un groupe de reggae roots ou je fait des kotkot et des solos le my space ou il y a pas encore de son!: http://www.myspace.com/espritroots


je suis aussi guitariste dans un groupe de ska/punk/swing: http://www.myspace.com/skato57

Et je fait du swing à la django avec des potes, toujours à la guitare!

Quand à la flute, j'en joue surtout chez moi (a la greg pattillo) et dans un bar qui fait des Jam Session tout les jeudis, histoire de prendre de la bouteille!

Au niveau de l'impro perso j'utilise surtout la bonne vieille pentatonique, la gamme mineure harmonique et mélodique, et quand je fait du swing, il faut utilisé les (gammes d') arpèges, c'est à dire dès que l'accompagnement change d'accord, il faut jouer les notes de cet accord, c'est peut etre la façon la plus dur d'improviser, car il faut toujours avoir la structure de la grille en tête, mais c'est aussi la plus impressionnante(à la guitare), parce qu'on peu jouer à fond, et il y aurra toujours des nouvelles notes à jouer!

Pour l'impro flute je te conseille de commencer par la gamme pentatonique, c'est la plus facile(5 notes) et elle sonne sur pratiquement tout! :D

Et sinon pour les repets je fait parti de l'association forever décibel ( ttp://www.myspace.com/foreverdecibels ) qui possède un local, sono, instru,...etc
8)

à+
Le vin coulait à flots et les femmes courraient nues...
ChebUj
1er rang
 
Messages: 40
Inscrit le: 08 Nov 2007, 17:13
Localisation: Moselle

Messagepar Sesska » 04 Mars 2008, 14:32

stamper a écrit:Je veux dire, louez-vous un local ?


quand t'as un batteur, ça se passe souvent chez lui...

sinon, quand t'es d'un petit village, il y a toujours une salle dispo à se faire prêter.
par exemple, avec le groupe de tzigane, en échange on a joué à nouvel an pour les voeux du maire, on passe un ti coup pour la fête de la musique, tout le monde est content.

après les ''vrais'' locaux sont rares et chers, malheureusement.

tout dépend de ta formation, du style, combien de personnes et surtout quels instruments.

dans un bar (...) histoire de prendre de la bouteille!



logique!! :lol:
ah pfui!!!
Sesska
1er rang
 
Messages: 127
Inscrit le: 28 Sep 2007, 11:14

Messagepar stamper » 18 Mars 2008, 21:57

Bon, de mon côté ça commence peu à peu.
J'écoute les guitares jouer les accords, je vois les notes qui vont dessus (la bonne gamme & tonalité)... et c'est parti... doucement. Une mélodie assez lente, des rythmes simples, mais c'était beau et étonnant.

Sinon, j'aimerais jouer Minor Swing. Vous connaissez certainement ? Je vais essayer de trouver une partition qui puisse être jouée à la flûte...
stamper
1er rang
 
Messages: 71
Inscrit le: 26 Sep 2007, 12:15

Messagepar ChebUj » 19 Mars 2008, 02:27

Ah Minor swing!
Le premier morceau de jazz manouche que j'ai apris!
LE standard des standars! Incontournable pour taper le boeuf! :D

La version original de Django Reinhardt et Stéphane grapelli:

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ing_events

Intro:
LA DO MI RE FA LA 3fois puis break sur MI
LA DO MI RE FA LA 3fois puis break sur MI

Impro solo:
Dans le swing, on utilise surtout les gammes d'arpèges, c'est à dire les notes des accords de la grille harmonique pour improviser.

Grille harmonique de minor swing:
LAm(6) % REm(6) % MI7 % LAm(6) %
REm(6) % LAm(6) % MI7 % LAm(6) MI7

Soit 16 mesures...


Arpèges des accords de la grille harmonique de minor swing:
LAm(6):
la do mi la(qui est l'arpège mineur pur(fondamentale, tièrce mineure, quinte, octave) auquel on peut rajouter la sixième si on veut: fa#)
REm(6):
re fa la re(qui est l'arpège mineur pur auquel on peut rajouter la sixième si on veut: si)
MI7:
mi sol# si ré mi (arpège septième(fondamentale, tierce Majeure, quinte, septième, octave)

Thème de fin:
la do mi la do mi mi
re fa la re fa la la
mi sol# si mi sol# si do la

break

la do mi la do mi mi
re fa la re fa la la
mi sol# si mi sol# si do la

toute à la fin la montée chromatique:
mi mib mi fa fa# sol sol# la

Un bon morceau pour aprendre l'impro swing!(grille harmoniques de 3 accords!) 8)
Le truc à retenir, c'est que l'intro et le thème de fin sont en fait les arpèges des accords! :lol:

Un bon site de playback de swing(dont minor swing ça va sans dire!) pour s'entrainer: http://nuagesdeswing.free.fr/jouer/jouer_index.html

Bon swing
à+
Le vin coulait à flots et les femmes courraient nues...
ChebUj
1er rang
 
Messages: 40
Inscrit le: 08 Nov 2007, 17:13
Localisation: Moselle

Messagepar Sesska » 19 Mars 2008, 07:17

ok, dès que t'es au point, cheb se met à pomper la gratte et je vous accompagne à la contrebasse! (manouche powa!!)

bom-bom-bom, bo-bo-bom-bom-bom :lol:

et après on se fait Bei Mir Bist Du Schön, les Noces, les yeux noirs... oubliez pas vos chapeaux, hein 8)


c'est parti... doucement. Une mélodie assez lente, des rythmes simples, mais c'était beau et étonnant.


t'as tout compris ;) (essaye de t'obliger à t'exercer sur plein de styles différents, tout ce qui passe à ta portée, mets des cds au hasard, trouve la gamme et joues, joues, joues...histoire de pouvoir dans pas longtemps beuffer avec plein de gens différents dans toutes les situations possibles)

bienvenu chez les jazzeux au fait \o/ :lol:
ah pfui!!!
Sesska
1er rang
 
Messages: 127
Inscrit le: 28 Sep 2007, 11:14


Retour vers La flute traversière - flute.etoile-b.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron