comment apprendre la flute traversière ?

Partitions, recherche, aide, conseils, renseignements, vidéo, partitions

Publicité

Publicité
 

Messagepar Khozilly » 17 Nov 2008, 17:13

Khozilly
 
Messages: 15
Inscrit le: 29 Août 2008, 07:07
Localisation: Montrouge

Publicité

Publicité
 

Messagepar william2510 » 17 Nov 2008, 18:46

félicitations.
2160 eur ?
tu as cassé la tirelire ? :shock:
william2510
 
Messages: 12
Inscrit le: 13 Nov 2008, 13:21

Messagepar tetellinnette » 03 Déc 2008, 18:25

Bonjour,
Salut, je viens mettre mon petit grain de sel...
je suis nouveau sur ce forum car la flute traversière m'intéresse depuis longtemps pour la noblesse et la pureté du son entre autres...
Seulement voilà, bien qu'étant mélomane depuis l'adolescence et ayant un peu l'oreille musicale, je n'ai jamais joué d'un instrument de musique, donc je ne connais pas le solfège. (à 32 ans, ca risque d'être difficile à apprendre ?)
toutefois ce défi ne m'effraie pas car je suis motivé, seulement j'aimerais recueillir quelques infos sur l'apprentissage de la flute, ses principales difficultés, les écueils à éviter, sur son choix, etc
car j'imagine que ca doit être moins difficile à apprendre que le piano ou le violon par ex, qui nécessitent au moins 8 ans de pratique avant de les maitriser...

1- je sais que la principale difficulté de la flute est le positionnement des lèvres et le souffle, cela s'acquiert-il facilement ou bien est-ce un travail long et complexe d'approche de l'instrument ?
Comme on dit tous les autres, t'as tout compris ! Pour moi, le souffle n'a pas été difficile (je ne sais pas si comme j'ai fais de la flûte à bec avant ça compte ?? :punch: ) mais quand je vois les autres essayer de souffler dans ma flûte ... je dois avoir de la chance ;)

2- peut-on apprendre le solfège en même temps que l'utilisation de l'instrument ou bien recommandez-vous d'apprendre 4 à 6 mois de solfège pur, pour bien savoir lire la musique avant ?
On peux apprendre le solfège en même temps, comme on l'a dit plus haut il est assez simple.

3- à raison de 2 heures de pratique/semaine, au bout de combien de temps est-on capable (en moyenne) pour un débutant de jouer un morceau de classique simple à la flute ?
Il faut quand même ajouter tout dépend si tu le fais tout seul ou avec un prof. On arrive rapidement à un petit résultat qui nous fais plaisir (personnellement), personnellement je suis pas attirée par les morceaux classique je joue casiement que du Wal* Disne* et il y a vraiment des morceaus très simple ! Contrairement à Khozilly, j'ai commencer par le médium, puis après c'est selon les morceaux que je joue après je pense que ça doit dépendre des méthodes

4- le choix d'une flute :
il y a plusieurs marques sur le marché avec des flutes différentes (embouchures en argent ou en maillechort, ou bien tête et tube tout en argent massif, etc), suivant la fabrication des composants de la flute, y'a-t-il réellement une grande différence d'expression du son émis par la flute ? ou bien ces nuances sont-elles seulement perceptibles par des musiciens professionnels ? car je vois quand même que les prix s'échelonnent de 600 eur (flute d'étude) ...à 5000 eur (flute semi-prof )
J'en sait trop rien, c'est pas moi qui l'est acheter (trop jeune :p) mais j'ai une Yahama et elle a plutôt un bon son

5- quelles différences entre les marques Jupiter, Yamahaj, Trevor -James, sankyo et autres ? le son est-il identique pour chaque marque par ex pour une flute d'étude ? ou bien là encore les possibilités d'expression des sons sont variées en fonction des modes de fabrication des marques ? on s'y perd un peu

6- est-il possible d'apprendre seul la flute (avec une méthode papier ou sur CD) ou est-il indispensable de prendre un prof particulier pour commencer ? vos avis ?
merçi

Euh... toutes mes réponses sont basés sur ma maigre expérience (j'attaque ma 6ème année, j'ai commencé à 9 ans après 2 ans de flûte à bec (je pense que ça m'a aidé) et j'ai un prof, aujourd'hui pour te donner un ordre d'idée, je peux sortir toutes les notes (ou casiement) et bon c'est sûr que c'est dans le temps qu'on voit les progrès mais plus on avance plus on peut choisir ses morceaux ...
[/b]
tetellinnette
 
Messages: 2
Inscrit le: 03 Déc 2008, 17:30
Localisation: Quelque part ...

Messagepar francois » 30 Juin 2009, 18:07

si ça peut te rassurer : j'ai commencé la flûte il y a 3 ans à 56 et je fais maintenant partie d'une harmonie. Je n'avais jamais fait de musique auparavant. Je fais donc en parallèle du solfège.
C'est pas facile mais ça marche ... donc à ton âge, pas de problème
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
francois
1er rang
 
Messages: 55
Inscrit le: 07 Juin 2008, 04:48
Localisation: Ouest de la France - Rennes

Re: comment apprendre la flute traversière ?

Messagepar MissJadeOtaku » 15 Août 2019, 12:27

Bonjour/Bonsoir, désolée de demander ici mais je n'arrive pas à avoir de réponses, j'espère que quelqu'un pourra m'aider sur ce sujet :) !
Donc, j'adore la musique et je fais du piano depuis 3 ans maintenant (je sais que ce n'est pas beaucoup, mais c'est toujours mieux que rien :)) et je ne compte pas arrêter de sitôt mais je souhaite commencer à apprendre à jouer de la flûte Dizi (flûte traversière chinoise en bambou), seulement, je suis totalement débutante (je n'ai jamais touché une flûte de ma vie).
Pour me lancer, j'aimerais donc en acheter une ; le problème étant que je ne m'y connais pas.
Il existe différentes tonalités et je ne sais pas laquelle choisir :?? .

Sachant que mon but ultime et de pouvoir jouer ce morceau à la flûte :blushing: : https://youtu.be/m4OZSO-mfU8

La flûte que je souhaite acheter me propose donc plusieurs choix :
- Tonalité E (56-58 cm de longueur ; 2,3 cm de diamètre)
- Tonalité F (51-53 cm de longueur ; 2,1 cm de diamètre)
- Tonalité G (40-50 cm de longueur ; 2 cm de diamètre)
- Tonalité C (66-68 cm de longueur ; 2,5 cm de diamètre)
- Tonalité D (60-62 cm de longueur ; 2,4 cm de diamètre)


Je pense que la C et la D sont trop longues et au départ je voulais prendre la F, mais je ne suis pas sûre, donc je préfère demander à quelqu'un qui s'y connait un minimum :) .

Voilà, merci d'avance pour votre aide et désolée pour le dérangement. Si je demande sur ce forum, c'est parce que malgré mes recherches sur internet, je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider à choisir convenablement la bonne flûte :non2:

PS : si jamais vous avez aussi des conseils à me donner sur l'entretien de la flûte ou autre chose, je suis preneuse. Un grand merci d'avance :-p .

Cordialement, Jade.
MissJadeOtaku
 
Messages: 2
Inscrit le: 15 Août 2019, 12:12

Re: comment apprendre la flute traversière ?

Messagepar MissJadeOtaku » 15 Août 2019, 12:29

MissJadeOtaku a écrit:Bonjour/Bonsoir, désolée de demander ici mais je n'arrive pas à avoir de réponses, j'espère que quelqu'un pourra m'aider sur ce sujet :) !
Donc, j'adore la musique et je fais du piano depuis 3 ans maintenant (je sais que ce n'est pas beaucoup, mais c'est toujours mieux que rien :)) et je ne compte pas arrêter de sitôt mais je souhaite commencer à apprendre à jouer de la flûte Dizi (flûte traversière chinoise en bambou), seulement, je suis totalement débutante (je n'ai jamais touché une flûte de ma vie).
Pour me lancer, j'aimerais donc en acheter une ; le problème étant que je ne m'y connais pas.
Il existe différentes tonalités et je ne sais pas laquelle choisir :?? .

La flûte que je souhaite acheter me propose donc plusieurs choix :
- Tonalité E (56-58 cm de longueur ; 2,3 cm de diamètre)
- Tonalité F (51-53 cm de longueur ; 2,1 cm de diamètre)
- Tonalité G (40-50 cm de longueur ; 2 cm de diamètre)
- Tonalité C (66-68 cm de longueur ; 2,5 cm de diamètre)
- Tonalité D (60-62 cm de longueur ; 2,4 cm de diamètre)


Je pense que la C et la D sont trop longues et au départ je voulais prendre la F, mais je ne suis pas sûre, donc je préfère demander à quelqu'un qui s'y connait un minimum :) .

Voilà, merci d'avance pour votre aide et désolée pour le dérangement. Si je demande sur ce forum, c'est parce que malgré mes recherches sur internet, je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider à choisir convenablement la bonne flûte :non2:

PS : si jamais vous avez aussi des conseils à me donner sur l'entretien de la flûte ou autre chose, je suis preneuse. Un grand merci d'avance :-p .

Cordialement, Jade.


PS : La flûte qu'utilise cette personne serait bien je pense, mais je n'arrive pas à savoir quelle tonalité s'est : https://youtu.be/YnBD7RrxiiA?list=PLpDC ... vFr4nS5DYJ
MissJadeOtaku
 
Messages: 2
Inscrit le: 15 Août 2019, 12:12

Précédent

Retour vers La flute traversière - flute.etoile-b.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron