comment apprendre la flute traversière ?

Partitions, recherche, aide, conseils, renseignements, vidéo, partitions

comment apprendre la flute traversière ?

Publicité

Publicité
 

comment apprendre la flute traversière ?

Messagepar william2510 » 13 Nov 2008, 13:41

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum car la flute traversière m'intéresse depuis longtemps pour la noblesse et la pureté du son entre autres...
Seulement voilà, bien qu'étant mélomane depuis l'adolescence et ayant un peu l'oreille musicale, je n'ai jamais joué d'un instrument de musique, donc je ne connais pas le solfège. (à 32 ans, ca risque d'être difficile à apprendre ?)
toutefois ce défi ne m'effraie pas car je suis motivé, seulement j'aimerais recueillir quelques infos sur l'apprentissage de la flute, ses principales difficultés, les écueils à éviter, sur son choix, etc
car j'imagine que ca doit être moins difficile à apprendre que le piano ou le violon par ex, qui nécessitent au moins 8 ans de pratique avant de les maitriser...

1- je sais que la principale difficulté de la flute est le positionnement des lèvres et le souffle, cela s'acquiert-il facilement ou bien est-ce un travail long et complexe d'approche de l'instrument ?

2- peut-on apprendre le solfège en même temps que l'utilisation de l'instrument ou bien recommandez-vous d'apprendre 4 à 6 mois de solfège pur, pour bien savoir lire la musique avant ?

3- à raison de 2 heures de pratique/semaine, au bout de combien de temps est-on capable (en moyenne) pour un débutant de jouer un morceau de classique simple à la flute ?

4- le choix d'une flute :
il y a plusieurs marques sur le marché avec des flutes différentes (embouchures en argent ou en maillechort, ou bien tête et tube tout en argent massif, etc), suivant la fabrication des composants de la flute, y'a-t-il réellement une grande différence d'expression du son émis par la flute ? ou bien ces nuances sont-elles seulement perceptibles par des musiciens professionnels ? car je vois quand même que les prix s'échelonnent de 600 eur (flute d'étude) ...à 5000 eur (flute semi-prof )

5- quelles différences entre les marques Jupiter, Yamaha, Trevor -James, sankyo et autres ? le son est-il identique pour chaque marque par ex pour une flute d'étude ? ou bien là encore les possibilités d'expression des sons sont variées en fonction des modes de fabrication des marques ? on s'y perd un peu

6- est-il possible d'apprendre seul la flute (avec une méthode papier ou sur CD) ou est-il indispensable de prendre un prof particulier pour commencer ? vos avis ?
merçi
william2510
 
Messages: 12
Inscrit le: 13 Nov 2008, 13:21

comment apprendre la flute traversière ?

Publicité

Publicité
 

Messagepar Khozilly » 13 Nov 2008, 21:06

Salut à toi,

si ça peut te rassurer, j'ai commençé la flûte à 29 ans, sans aucune connaissance de solfège, et 3 ans après je continue d'être motivé par cet instrument.

Effectivement c'est plus facile à apprendre que le violon ou le piano. Tu peux découvrir le solfège en même temps que tu apprends l'instrument. Dans les méthodes de flûte traversière, le principe c'est d'apprendre les doigtés 1 par 1 et de jouer des morceaux simples qui utilisent de plus en plus de doigtés au fur et à mesure que tu les apprends. Le solfège de la flûte est simple et tu peux vraiment l'apprendre en même temps.

Pour ta question 1, je vois que tu as bien cerné la difficulté de la flûte, mais en fait tu ne vas pas passer 3 ans d'exercices pour arriver à sortir les notes et pouvoir jouer un morceau. Il y a des notes qui vont venir facilement même avec une mauvaise position et un souffle approximatif, et d'autres où il faudra attendre 1-2 ans de pratique avant de pouvoir les sortir, et encore de façon aléatoire ...

Disons que avec 2h/semaine, au bout de 2-3 semaines tu commenceras à sortir les notes du registre grave (mi-fa-sol-la-si-do) ce qui te permettra de commencer à jouer quelques mélodies faciles.

Au bout de 2-3 mois tu pourras sortir, mais un peu moins facilement, des notes du registre médium (ta palette de notes ira alors du ré grave au si médium), ce qui te permettra de travailler énormément plus de morceaux.

Après ça dépends du talent de chacun pour apprendre les autres notes. Personnellement, au bout de 3 ans, le do grave reste toujours pour moi un mystère, je commence à être en confiance avec le do aigu et le ré aigu depuis 1 an. Par contre au dessus (mi aigu, fa, sol, etc) les notes sortent, mais de façon très aléatoire, sans que je trouve un combiné souffle-position_embouchure-lèvre stable.

Bref ce qui est bien avec la flûte traversière c'est que l'apprentissage est très progressif, et qu'on obtient des satisfactions régulièrement en franchissant un cap, et qu'il reste toujours un objectif plus haut à atteindre.

Côté matériel, je te conseille de pas trop te poser de question, prends une flûte d'étude correcte (la référence est Yamaha 281, environ 600 euros), elle permettra d'atteindre un niveau (dans 2-5 ans) où tu auras envie de passer à une flûte plus coûteuse (que tu pourras tester toi-même avant d'acheter).

Sinon pour le choix méthode ou prof, je te conseille prof. C'est pas impossible d'apprendre avec une méthode, mais le problème c'est la motivation pour travailler régulièrement, et que t'a personne pour te dire là où tu fais des erreurs. Si tu as un conservatoire à côté de chez toi c'est le moment de te renseigner pour y suivre des cours.

Voila, je pense avoir fait le tour de tes questions, mais juste une dernière remarque: as-tu un local ou habites-tu en maison? parceque j'avais pas pensé à ça en commençant la flûte traversière, mais ça fait pas mal de bruit, et par rapport d'autres instruments tu peux pas mettre de "sourdine" à ta flûte pour jouer sans déranger tes voisins ...
Khozilly
 
Messages: 15
Inscrit le: 29 Août 2008, 07:07
Localisation: Montrouge

Messagepar william2510 » 13 Nov 2008, 21:50

Khozilly a écrit:Salut à toi,

si ça peut te rassurer, j'ai commençé la flûte à 29 ans, sans aucune connaissance de solfège, et 3 ans après je continue d'être motivé par cet instrument.

bonsoir,
merçi de ta réponse qui m'éclaire sur de nbreux points.
au bout de combien de temps tu as pu maitriser le solfège et jouer quelques morceaux simples (genre Mozart) ?


Effectivement c'est plus facile à apprendre que le violon ou le piano. Tu peux découvrir le solfège en même temps que tu apprends l'instrument. Dans les méthodes de flûte traversière, le principe c'est d'apprendre les doigtés 1 par 1 et de jouer des morceaux simples qui utilisent de plus en plus de doigtés au fur et à mesure que tu les apprends. Le solfège de la flûte est simple et tu peux vraiment l'apprendre en même temps.

Pour ta question 1, je vois que tu as bien cerné la difficulté de la flûte, mais en fait tu ne vas pas passer 3 ans d'exercices pour arriver à sortir les notes et pouvoir jouer un morceau. Il y a des notes qui vont venir facilement même avec une mauvaise position et un souffle approximatif, et d'autres où il faudra attendre 1-2 ans de pratique avant de pouvoir les sortir, et encore de façon aléatoire ...
oui, mais comment savoir si les sons qu'on produit en soufflant dans l'embouchure produisent une vraie note ? et si oui, à quelle note correspond chaque son ? si on n'a pas un prof à côté pour nous le dire, c'est impossible d'apprendre ? ...l'avantage du piano (si je peux me permettre une mini comparaison) c'est qu'il suffit d'appuyer sur une touche pour produire une note et donc un son (pas d'effort physique pour produire le son)

Disons que avec 2h/semaine, au bout de 2-3 semaines tu commenceras à sortir les notes du registre grave (mi-fa-sol-la-si-do) ce qui te permettra de commencer à jouer quelques mélodies faciles.

Au bout de 2-3 mois tu pourras sortir, mais un peu moins facilement, des notes du registre médium (ta palette de notes ira alors du ré grave au si médium), ce qui te permettra de travailler énormément plus de morceaux.
si, je saisis bien, au début on commence par produire des notes du registre grave, puis celles du registre médium et plus tard du registre aigu...j'en déduis que les notes aigues sont très difficiles à sortir ? pourquoi ?

Après ça dépends du talent de chacun pour apprendre les autres notes. Personnellement, au bout de 3 ans, le do grave reste toujours pour moi un mystère, je commence à être en confiance avec le do aigu et le ré aigu depuis 1 an. Par contre au dessus (mi aigu, fa, sol, etc) les notes sortent, mais de façon très aléatoire, sans que je trouve un combiné souffle-position_embouchure-lèvre stable.

Bref ce qui est bien avec la flûte traversière c'est que l'apprentissage est très progressif, et qu'on obtient des satisfactions régulièrement en franchissant un cap, et qu'il reste toujours un objectif plus haut à atteindre.

Côté matériel, je te conseille de pas trop te poser de question, prends une flûte d'étude correcte (la référence est Yamaha 281, environ 600 euros), elle permettra d'atteindre un niveau (dans 2-5 ans) où tu auras envie de passer à une flûte plus coûteuse (que tu pourras tester toi-même avant d'acheter).
la Yamaha 281 est assez basique dans sa conception il me semble , ce n'est pas que j'aie un budget élevé, mais il doit y avoir une différence notable de qualité de son entre les flutes en maillechort et celles en argent massif ? autrement les prix ne seraient aussi larges entre la basique et la semi-pro ? les flutes de toutes les marques ont la même longueur en cm ? (piccolos mis à part)

qui peut me dire les différences entre les flutes Jupiter, Sankyo, Yamaha, les pardenon, et les Trevor James par ex ?

Sinon pour le choix méthode ou prof, je te conseille prof. C'est pas impossible d'apprendre avec une méthode, mais le problème c'est la motivation pour travailler régulièrement, et que t'a personne pour te dire là où tu fais des erreurs. Si tu as un conservatoire à côté de chez toi c'est le moment de te renseigner pour y suivre des cours.

j'habite une grde ville amis je n'oserai jamais aller solliciter l'aide d'un conservatoire vu mon âge, je paraîtrais ridicule... et pour un prof, pas évident d'en trouver un pour la flute !

Voila, je pense avoir fait le tour de tes questions, mais juste une dernière remarque: as-tu un local ou habites-tu en maison? parce que j'avais pas pensé à ça en commençant la flûte traversière, mais ça fait pas mal de bruit, et par rapport d'autres instruments tu peux pas mettre de "sourdine" à ta flûte pour jouer sans déranger tes voisins ...

je suis en appart, alors c'est sûr que pour le bruit, ca risque de pas passer vis à vis des voisins (qui eux-mêmes sont bruyants), je pense c'est ca et le prof à trouver qui sont pour l'instant les points rédhibitoires, car cet instrument à vent me plait beaucoup (petit par la taille, bel aspect esthétique, le son fabuleux et riches possibilités d'interprétations contrairement à la flute à bec qui est vraiment trop limitée...). Par contre , statistiquement, je ne comprends pas pourquoi la flute traversière plait surtout aux femmes et beaucoup moins aux hommes ?
merçi à toi
william2510
 
Messages: 12
Inscrit le: 13 Nov 2008, 13:21

Messagepar Sesska » 14 Nov 2008, 09:51

Salut, bienvenu dans notre petit monde de pfuipfui...

je crois pas que la flûte plaise plus aux femmes qu'aux hommes... en fait, les principaux flûtistes que je connais/écoute et dont je m'inspire (Kirk, Anderson, Pattillo, Lee) sont, à ma connaissance, des hommes...
mais ça dépend beaucoup du style...

pour ce qui est de l'appart, honnêtement, à part le synthé avec le casque, je vois aucun instrument qui ne fasse aucun bruit... la flûte dérange pas beaucoup plus que la guitare selon moi.
j'ai la chance de n'avoir que des vaches et des montagnes comme voisins, mais du temps où je vivais en ville, je connaissais un peu le rythme de l'immeuble et jouais quand les autres étaient pas là, l'après midi... et en ballade le soir dans la forêt avec les chiens.
la flûte est transportable n'importe où, donc tu peux facilement arranger le truc.

pour ce qui est des questions prof/pas prof et flûte pas chère/flute chère, je dirais que ça dépend de ce que tu veux en faire.

honnêtement, j'ai un peu plus d'un an de flûte en autodidacte (mais quelques instru derrière moi keu même^^), mon son est relativement crado, ma flûte pourrie, mes doigtés parfois un peu créatifs... mais j'ai tenu le crachoir dans 2 groupes (chanson jazzy/electro) et ne compte plus les beufs où je l'ai sorti sans avoir trop à rougir.
je suis plus à l'aise dessus que sur la contrebasse qui est mon instrument principal en principe.

si tu veux faire du classique c'est pas du tout la même chose, et là, prof et solfège s'imposent assez naturellement... tu peux en tant que grand débutant demander des cours à un/une élève du conservatoire....


question matos, j'ai une flûte à 150 euro et je l'ai sortie en concert à rencontre et racines l'année dernière (sur un titre seulement)... j'ai eu aucun commentaire désagréable.

dis toi que ta première flûte, tu sauras pas forcément bien t'en occuper, tu fera des erreurs bêtes avec, t'auras envie de la trimballer avec toi, etc... la mienne est déjà passée 2 fois chez mon bien aimé facteur de besançon (studio Reno, je ne saurais que trop le recommander) qui a récupéré mes bêtises à peu de frais.

bref: si t'as vraiment envie, lance toi, tu verras bien comment ça gère.

mais en s'acharnant un peu, c'est pas aussi difficile que ça.

a+ et bon courage
ah pfui!!!
Sesska
1er rang
 
Messages: 127
Inscrit le: 28 Sep 2007, 11:14

Messagepar Khozilly » 14 Nov 2008, 09:54

Bonjour,

Mozart a écrit des airs des simples, dans une méthode de flûte chez moi on trouve un morceau à la 10 ème ou 15 ème page.

Par contre si tu veux jouer un morceau comme "la flûte enchantée" ou "badinerie" de Bach, je crains qu'il ne faille attendre 4-5 ans de pratique avant de les aborder. La difficulté c'est surtout la rapidité des morceaux, imagine qu'à chaque double-croche il faut avoir :
- la bonne position sur l'embouchure
- les lèvres comme il faut pour la direction et la forme de l'ouverture plus la souplesse qui va bien
- le ventre qui produit la bonne pression sur l'air pour qu'il sorte à la bonne vitesse
- le bon doigté
- être complètement relaxé
- parfois maîtriser des techniques comme le double coup de langue
- et le tout doit être parfaitement synchronisé entre les notes

Pour te donner un exemple, au bout de 6 mois, en travaillant 2h/semaine avec une méthode qui t'apprends les doigtés, tu pourras en parallèle travailler sur un recueil de partition classiques adaptées, par exemple : Easy playalong Classical Greats aux éditions Guest Spot (http://www.musicroom.com/se/ID_No/0019376/details.html).

Dans ce genre de recueil il y a forcément un air qui va te rappeler quelque chose et te plaire, moi par exemple c'est l'air du Lac des Cygnes. En 1 mois tu peux arriver à maîtriser un morceau de ce niveau et le jouer à ton entourage.

Et même avant tu peux arriver à jouer les airs des comptines pour enfants (les chansons de noël, "quand 3 poules s'en vont au champs", une souris verte, etc).

Pour ce qui est de savoir si tu produis la bonne note, tu va aussi d'écouter pendant que tu joues. Quand la note sonne agréablement à ton oreille, c'est que tu es pas loin de la bonne note. Après tu pourras peaufiner avec un prof ou un accordeur électronique, mais déjà si ça sonne bien à ton oreille tu es sur le bon chemin.

En fait l'explication c'est que la flute est un filtre à fréquences sur ton souffle. Si tu appliques le doigté du La, que l'on suppose que tu souffles dans la bonne direction et que tu souffles approximativement un Sol ou un Si (c'est principalement la vitesse de l'air qui sort de tes lèvres), un son va quand même sortir, mais pas beau et pas juste. Par contre quand tu vas souffler exactement la vitesse du La, avec un air bien concentré sur l'embouchure, la flûte qui filtre le La va se mettre à résonner et produire un très beau son.

Pour l'histoire des registres, c'est qu'il faut le temps que ta respiration (tes poumons, ton diaphragme, ta gorge, la langue) apprennent à souffler comme ils n'ont encore jamais soufflé. Pour le registre aigu, c'est même presque semblable à un entraînement régulier, si tu arrêtes de jouer 1 mois, il te faudra 1 mois pour que ton diaphragme se "remuscle".

Prenons encore le doigté du La. Tu gonfles ton ventre, tu formes un souffle doux comme si tu voulais caresser ta main avec ton souffle : c'est un la grave qui sort. Tu regonfles ton ventre et tu crées plus de pression sur l'air dans ton ventre pour obtenir un air plus rapide qui sort : c'est un la médium qui sort. Tu regonfles encore ton ventre et tu mets toute la pression que tu peux, tu resserres un peu les lèvres tout en souplesse, tu modifie légèrement le doigté : c'est un la aigu qui sort. Voila ce qui est plus dur avec le registre aigu :
- la pression de l'air dans le ventre doit être plus importante, pour cela le ventre (diaphragme, cage thoracique) a besoin de se muscler
- les lèvres doivent êtres plus serrés, mais en souplesse : elles doivent aussi se muscler
- enfin pour le registre aigu la flûte arrive moins à jouer son rôle de filtre de fréquences sur le souffle, il faut donc légèrement corriger à l'oreille tous les points ci-dessus.

Côté matériel, j'ai toujours eu qu'une flûte d'étude, la Yamaha 281, qui a toujours suffit pour suivre des cours ou une méthode. Je trouve le son plutôt bien. Si d'autres flûtistes sur ce forum ont commencé avec une flûte avec une tête en argent, leur avis m'intéresse aussi. C'est juste que si tu mets 600 euros dans une flûte qui te suffit pour apprendre pendant les 1ères années, ça te laisse du budget pour en changer plus tard quand tu as atteins un meilleur niveau. Imagine que tu achètes une flûte à 2000 euros et que tu abandonnes au bout de 6 mois, ou encore que n'ayant pas eu l'expérience d'une autre flûte avant, tu l'abimes par une mauvaise pratique (mauvais montage, pression trop importante des doigts parceque tu apprends, mauvais nettoyage, etc). Les flûtes plus chères sont aussi plus fragiles et coûtent plus cher à réparer/entretenir.

A mon avis avant de travailler sur la perfection du son d'une flûte ou d'une autre , il va y avoir des tas d'autres choses à améliorer (souffle, direction, coup de langue pour le détaché, etc), pour lesquelles ta flûte d'étude à 600 euros suffit parfaitement.

Encore une fois, si au bout de 2 ans tu veux changer de flûte et que tu vas dans un magasin, tu sauras jouer suffisamment de partitions pour tester toi-même pour savoir si une tête en argent c'est mieux, si telle ou telle marque est mieux, si telle ou telle flûte dans la même marque, même modèle est mieux (chaque flûte est différente). Alors que pour l'instant, vu que à priori tu peux pas sortir une note tu peux pas tester ...

Sinon pour le Conservatoire, tu te trompes, ils prennent aussi beaucoup d'adultes en cours d'instrument. Par exemple ma prof de flûte du Conservatoire doit avoir 6 élèves adultes sur 20-30 élèves et c'est pareil pour les autres instruments (il y a même un orchestre du Conservatoire avec une majorité d'adultes vu que les enfants peuvent pas rester le jeudi soir jusqu'à 22h ...), sans compter la chorale d'adultes.

Pour le bruit, moi aussi j'ai des voisins bruyants mais qui ne supportent pas 2 minutes de flûte (alors que 1/2h de perceuse ça dérange pas). J'ai trouvé une solution, je joue le matin entre 9h30 et 10h, ils mettent de la musique à fond pendant 4 heures en représailles mais je m'en fous je pars au boulot à 10h ... J'ai aussi la prof du Conservatoire qui me laisse sa salle 1/2h avant mon cours hebdomadaire pendant sa pause déjeuner. Il m'arrive aussi d'aller sur un parking désert entre le boulot et chez moi et de m'entraîner en plein air. Bref ceux qui vivent en maison non mitoyenne ou qui ont un local quelque part sont avantagés.

Enfin dernier sujet, pourquoi plus de femmes que d'hommes à jouer de la flûte traversière, je sais pas trop. Peut-être le son fait moins "viril" que le son d'un saxophone, peut-être la flûte traversière est associée à des morceaux romantiques tout en légèreté plus qu'à des morceaux guerriers. En tout cas il y a pas mal de garçons et d'hommes qui jouent de la flûte au Conservatoire.
Khozilly
 
Messages: 15
Inscrit le: 29 Août 2008, 07:07
Localisation: Montrouge

Messagepar Sesska » 14 Nov 2008, 10:07

peut-être la flûte traversière est associée à des morceaux romantiques tout en légèreté plus qu'à des morceaux guerriers.


en même temps il y a toujours eu plus de fifres/piccolo et flute sur les champs de bataille que de sax ou de guitares électriques, si on regarde bien...

je trouve pas que la flûte fasse tarlouze en fait (désolé de l'expression, mais c'est un peu la thématique abordée, non?), pour moi c'est plus associé à quelque chose de mystique, les faunes, les dieux indiens, etc.
ah pfui!!!
Sesska
1er rang
 
Messages: 127
Inscrit le: 28 Sep 2007, 11:14

Messagepar william2510 » 14 Nov 2008, 11:47

Sesska a écrit:


je trouve pas que la flûte fasse tarlouze en fait (désolé de l'expression, mais c'est un peu la thématique abordée, non?),

non, pas du tout, ma remarque plus haut concernant les amateurs de flute plutot féminins que masculins s'appuyait sur les nombreuses videos qu'on voit sur Yutube et daylimotion (beaucoup de filles jouent de la flute...alors que j'ai vu seulement 2 garçons !)




pour moi c'est plus associé à quelque chose de mystique, les faunes, les dieux indiens, etc.
[/b]
william2510
 
Messages: 12
Inscrit le: 13 Nov 2008, 13:21

Messagepar william2510 » 14 Nov 2008, 12:00

Khozilly a écrit:Bonjour,

Mozart a écrit des airs des simples, dans une méthode de flûte chez moi on trouve un morceau à la 10 ème ou 15 ème page.

Par contre si tu veux jouer un morceau comme "la flûte enchantée" ou "badinerie" de Bach, je crains qu'il ne faille attendre 4-5 ans de pratique avant de les aborder.

Aïe !! ce sont mes morceaux préférés , mais je n'aurai pas la patience d'attendre 4 ans pour pouvoir les jouer à la flute !


La difficulté c'est surtout la rapidité des morceaux, imagine qu'à chaque double-croche il faut avoir :
- la bonne position sur l'embouchure
- les lèvres comme il faut pour la direction et la forme de l'ouverture plus la souplesse qui va bien
- le ventre qui produit la bonne pression sur l'air pour qu'il sorte à la bonne vitesse
- le bon doigté
- être complètement relaxé
- parfois maîtriser des techniques comme le double coup de langue
- et le tout doit être parfaitement synchronisé entre les notes

Pour te donner un exemple, au bout de 6 mois, en travaillant 2h/semaine avec une méthode qui t'apprends les doigtés, tu pourras en parallèle travailler sur un recueil de partition classiques adaptées, par exemple : Easy playalong Classical Greats aux éditions Guest Spot (http://www.musicroom.com/se/ID_No/0019376/details.html).

Dans ce genre de recueil il y a forcément un air qui va te rappeler quelque chose et te plaire, moi par exemple c'est l'air du Lac des Cygnes. En 1 mois tu peux arriver à maîtriser un morceau de ce niveau et le jouer à ton entourage.

Et même avant tu peux arriver à jouer les airs des comptines pour enfants (les chansons de noël, "quand 3 poules s'en vont au champs", une souris verte, etc).

Pour ce qui est de savoir si tu produis la bonne note, tu va aussi d'écouter pendant que tu joues. Quand la note sonne agréablement à ton oreille, c'est que tu es pas loin de la bonne note. Après tu pourras peaufiner avec un prof ou un accordeur électronique, mais déjà si ça sonne bien à ton oreille tu es sur le bon chemin.

En fait l'explication c'est que la flute est un filtre à fréquences sur ton souffle. Si tu appliques le doigté du La, que l'on suppose que tu souffles dans la bonne direction et que tu souffles approximativement un Sol ou un Si (c'est principalement la vitesse de l'air qui sort de tes lèvres), un son va quand même sortir, mais pas beau et pas juste. Par contre quand tu vas souffler exactement la vitesse du La, avec un air bien concentré sur l'embouchure, la flûte qui filtre le La va se mettre à résonner et produire un très beau son.

ca a l'air beaucoup complexe que je ne l'imaginais au départ. Naïvement, je pensais qu il suffisait de souffler avec + ou - d'intensité dans l'embouchure pour sortir une note, mais il semble que cela relève davantage d'une technique respiratoire spéciale et sophistiquée, il doit donc y avoir pas mal d'échecs pour des gens qui ne peuvent mettre au point cette technique que tu expliques si bien ?

Pour l'histoire des registres, c'est qu'il faut le temps que ta respiration (tes poumons, ton diaphragme, ta gorge, la langue) apprennent à souffler comme ils n'ont encore jamais soufflé. Pour le registre aigu, c'est même presque semblable à un entraînement régulier, si tu arrêtes de jouer 1 mois, il te faudra 1 mois pour que ton diaphragme se "remuscle".

Prenons encore le doigté du La. Tu gonfles ton ventre, tu formes un souffle doux comme si tu voulais caresser ta main avec ton souffle : c'est un la grave qui sort. Tu regonfles ton ventre et tu crées plus de pression sur l'air dans ton ventre pour obtenir un air plus rapide qui sort : c'est un la médium qui sort. Tu regonfles encore ton ventre et tu mets toute la pression que tu peux, tu resserres un peu les lèvres tout en souplesse, tu modifie légèrement le doigté : c'est un la aigu qui sort. Voila ce qui est plus dur avec le registre aigu :
- la pression de l'air dans le ventre doit être plus importante, pour cela le ventre (diaphragme, cage thoracique) a besoin de se muscler
- les lèvres doivent êtres plus serrés, mais en souplesse : elles doivent aussi se muscler
- enfin pour le registre aigu la flûte arrive moins à jouer son rôle de filtre de fréquences sur le souffle, il faut donc légèrement corriger à l'oreille tous les points ci-dessus.

Côté matériel, j'ai toujours eu qu'une flûte d'étude, la Yamaha 281, qui a toujours suffit pour suivre des cours ou une méthode. Je trouve le son plutôt bien. Si d'autres flûtistes sur ce forum ont commencé avec une flûte avec une tête en argent, leur avis m'intéresse aussi. C'est juste que si tu mets 600 euros dans une flûte qui te suffit pour apprendre pendant les 1ères années, ça te laisse du budget pour en changer plus tard quand tu as atteins un meilleur niveau. Imagine que tu achètes une flûte à 2000 euros et que tu abandonnes au bout de 6 mois, ou encore que n'ayant pas eu l'expérience d'une autre flûte avant, tu l'abimes par une mauvaise pratique (mauvais montage, pression trop importante des doigts parceque tu apprends, mauvais nettoyage, etc). Les flûtes plus chères sont aussi plus fragiles et coûtent plus cher à réparer/entretenir.

- oui tu as tout à fait raison, je ne me rendais pas bien compte, mais c'est vrai qu'investir 1500 eur dans un flute en argent et abandonner au bout de 6 mois car lassé ou pas le temps ou épuisé à apprendre la technique, je risque de le regretter après (car pas évident à revendre en occasion !)
donc mieux vaut commencer par un flute à 300 eur d'occase.
cependant, j'aurais bien aimé que quelqu'un m'explique les différences de qualité entre les flutes d'études et celles semi-pro en argent massif ? .il y a aussi la flute Alto (en cuivre rose) ? et à quoi servent les pattes d'UT et pattes de SI en bas de l'instrument ?
encore une chose : pourquoi la flute traversière se joue à l'horizontale alors que tous les autres instruments à vents se jouent à la verticale ? il doit y avoir une raison dans la conception de l'instrument ?
Donc, en résumé, il faut mettre au point une certaine technique de souffle (difficile) je n'ose pas imaginer ce que ca doit être pour les trompettistes ?

A mon avis avant de travailler sur la perfection du son d'une flûte ou d'une autre , il va y avoir des tas d'autres choses à améliorer (souffle, direction, coup de langue pour le détaché, etc), pour lesquelles ta flûte d'étude à 600 euros suffit parfaitement.

Encore une fois, si au bout de 2 ans tu veux changer de flûte et que tu vas dans un magasin, tu sauras jouer suffisamment de partitions pour tester toi-même pour savoir si une tête en argent c'est mieux, si telle ou telle marque est mieux, si telle ou telle flûte dans la même marque, même modèle est mieux (chaque flûte est différente). Alors que pour l'instant, vu que à priori tu peux pas sortir une note tu peux pas tester ...

Sinon pour le Conservatoire, tu te trompes, ils prennent aussi beaucoup d'adultes en cours d'instrument. Par exemple ma prof de flûte du Conservatoire doit avoir 6 élèves adultes sur 20-30 élèves et c'est pareil pour les autres instruments (il y a même un orchestre du Conservatoire avec une majorité d'adultes vu que les enfants peuvent pas rester le jeudi soir jusqu'à 22h ...), sans compter la chorale d'adultes.

Pour le bruit, moi aussi j'ai des voisins bruyants mais qui ne supportent pas 2 minutes de flûte (alors que 1/2h de perceuse ça dérange pas). J'ai trouvé une solution, je joue le matin entre 9h30 et 10h, ils mettent de la musique à fond pendant 4 heures en représailles mais je m'en fous je pars au boulot à 10h ... J'ai aussi la prof du Conservatoire qui me laisse sa salle 1/2h avant mon cours hebdomadaire pendant sa pause déjeuner. Il m'arrive aussi d'aller sur un parking désert entre le boulot et chez moi et de m'entraîner en plein air. Bref ceux qui vivent en maison non mitoyenne ou qui ont un local quelque part sont avantagés.

Enfin dernier sujet, pourquoi plus de femmes que d'hommes à jouer de la flûte traversière, je sais pas trop. Peut-être le son fait moins "viril" que le son d'un saxophone, peut-être la flûte traversière est associée à des morceaux romantiques tout en légèreté plus qu'à des morceaux guerriers. En tout cas il y a pas mal de garçons et d'hommes qui jouent de la flûte au Conservatoire.
william2510
 
Messages: 12
Inscrit le: 13 Nov 2008, 13:21

Messagepar Sesska » 14 Nov 2008, 12:06

non, pas du tout, ma remarque plus haut concernant les amateurs de flute plutot féminins que masculins s'appuyait sur les nombreuses videos qu'on voit sur Yutube et daylimotion (beaucoup de filles jouent de la flute...alors que j'ai vu seulement 2 garçons !)


vi, c'tait pour rire en fait :D

par contre, quand je tape ''flute'' sur youtube, c'est marrant, mais il y a quasiment que des mecs :shock:

je veux le même ordi que toi!!! :lol:
ah pfui!!!
Sesska
1er rang
 
Messages: 127
Inscrit le: 28 Sep 2007, 11:14


Messagepar william2510 » 14 Nov 2008, 12:50

flute, les liens ne marchent pas en copié/collé (ils renvoient tous à la meme video, bizarre)
et on ne peut même pas éditer son message sur ce forum !
william2510
 
Messages: 12
Inscrit le: 13 Nov 2008, 13:21

Messagepar Sesska » 14 Nov 2008, 17:02

c'est vrai qu'on peut pas éditer...

et c'est pour ça qu'il faut faire attention à ce que l'on dit!! :lol:

(les liens marchent, pas de souci)


mais je n'aurai pas la patience d'attendre 4 ans


si tu est à ce point impatient de jouer quelque morceau que ce soit, ça m'étonnerais que ça te prenne 4 ans à le maîtriser...

un morceau, c'est juste des notes les unes après les autres.

n'écoute pas ceux qui te disent que ''ça sera trop-troptrop dur'', ''nan mais ça on peut pas l'apprendre tout seul'', etc...

et ton enthousiasme fera le reste...
ah pfui!!!
Sesska
1er rang
 
Messages: 127
Inscrit le: 28 Sep 2007, 11:14

Messagepar william2510 » 14 Nov 2008, 17:22

non, les liens vidéos que j'ai mis + haut ne renvoient pas aux extraits que je voulais vous faire voir, ils renvoient tous à un truc de Teleman, mais il vous suffit de voir rapido les videos amateurs sur google en tapant "flute traversière" et vous verrez qu'il y a + de filles que de garçons qui en jouent !

si il faut attendre 3 à 4 ans pour pouvoir jouer normalement la flute enchantée ou bien un petit air de Bach, je vais pas être motivé, c'est sûr !

sondage =>
combien de temps avez-vous mis pour maitriser l'instrument ?
au sens de la mise au point de la respiration/souffle pour sortir toutes les notes principales de la flute ?
william2510
 
Messages: 12
Inscrit le: 13 Nov 2008, 13:21

Messagepar Khozilly » 15 Nov 2008, 14:59

Salut,

pour continuer le débat, je suis d'accord aussi que si tu veux jouer un morceau en particulier, "badinerie" par exemple, que tu te mettes à travailler 3 mois dessus après 1 ans d'expérience de flûte, tu arriveras à jouer approximativement le morceau et te faire plaisir.

Mais le résultat n'aura rien à voir avec la même personne qui travaille dessus au bout de 6 ans d'expérience de flûte ...

Par contre tu trouveras dès 2 jours d'expérience de flûte des morceaux magnifiques à jouer et à 6 mois, 1 ans, 2 ans de flûte tu t'éclateras sur des morceaux que tu n'aurais jamais passé aimer (en ce moment je travaille sur des morceaux "latins" à la flûte, de mon niveau, et pourtant je connaissais les airs qui passaient à la radio, mais j'avais jamais vraiment accroché).

Sinon sur savoir si une flûte en argent massif ou en or est mieux, il y a des tas de débats dans les forums soit pour dire que "oui, ça change tout", soit pour dire "non, c'est surtout le flûtiste qui fait le son". Il y a une vidéo de James Galway où il essaie 16 flûtes différentes, il montre que chacune sonne différemment, mais les flûtes les moins chers ne sont pas celles qui produisent le moins beau son.

Toutefois entre une flûte d'étude et une flûte semi-professionnelle, il y a des améliorations :
- passer d'une tête en maillechort à une tête avec un métal plus noble (or, argent, platine) améliore considérablement le son : ça je veux bien le croire
- passer d'un corps+patte en maillechort à une version en argent améliore le son : oui certainement, mais moins important que la tête où "nait" la vibration. Disons que une tête en argent apporte 90% de l'amélioration et le corps 10%. Le problème est que la flûte avec corps en argent coûte 40%-50% de plus.
- le désign général de la flûte est bien meilleur : il a été étudié pour être plus cher à produire (plus d'usinage, de main d'oeuvre), mais il produit un bien meilleur son.
- ce ne sont pas les mêmes usines qui produisent les flûtes d'études et les flûtes semi-pro : il y a plus de temps passé sur la flûte en général et sur la réalisation de la tête en particulier qui est finie ou complètement faite "à la main".

Pour la flûte alto que tu as vu, c'est qu'il existe plusieurs types de flûtes (flûte traversière en ut, la flûte basse, la flûte alto). Celle qui est jouée principalement est la flûte traversière en ut.

Après, on souffle dans la flûte qui est horizontale ... parceque c'est comme ça. Dans l'absolu on pourrait en jouer une version verticale, mais ça doit être plus facile de diriger l'air sur l'embouchure avec une tête à l'horizontale.

Pose toi moins de questions, passe dans un magasin louer une flûte d étude pour 1 ou 2 mois et achète une méthode. Et tu vois ce que ça donne. Tu verras si tes premières notes te plaisent, si tes voisins supportent, etc.
Khozilly
 
Messages: 15
Inscrit le: 29 Août 2008, 07:07
Localisation: Montrouge

Messagepar william2510 » 15 Nov 2008, 16:55

merçi pour cet apport de précisions qui sont très instructives tant sur l'apprentissage de la flute que sur la conception technique de l'instrument !
Naïvement, je pensais que son apprentissage était plus "facile" que les autres instruments, d'où aussi mon intérêt indépendamment de la noblesse du son produit, ...et je me rends compte que c'est aussi ardu,
simplement la difficulté est toute autre par rapport au violon ou au piano par ex.
tout est dans la précision, l'intensité et la maitrise du souffle !

alors, tu as choisi quelle flute semi-pro finalement ?
une photo ?

tu fais partie d'un orchestre ?
william2510
 
Messages: 12
Inscrit le: 13 Nov 2008, 13:21

Suivant

Retour vers La flute traversière - flute.etoile-b.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron