Khozilly a écrit:Salut à toi,
si ça peut te rassurer, j'ai commençé la flûte à 29 ans, sans aucune connaissance de solfège, et 3 ans après je continue d'être motivé par cet instrument.
bonsoir,
merçi de ta réponse qui m'éclaire sur de nbreux points.
au bout de combien de temps tu as pu maitriser le solfège et jouer quelques morceaux simples (genre Mozart) ?
Effectivement c'est plus facile à apprendre que le violon ou le piano. Tu peux découvrir le solfège en même temps que tu apprends l'instrument. Dans les méthodes de flûte traversière, le principe c'est d'apprendre les doigtés 1 par 1 et de jouer des morceaux simples qui utilisent de plus en plus de doigtés au fur et à mesure que tu les apprends. Le solfège de la flûte est simple et tu peux vraiment l'apprendre en même temps.
Pour ta question 1, je vois que tu as bien cerné la difficulté de la flûte, mais en fait tu ne vas pas passer 3 ans d'exercices pour arriver à sortir les notes et pouvoir jouer un morceau. Il y a des notes qui vont venir facilement même avec une mauvaise position et un souffle approximatif, et d'autres où il faudra attendre 1-2 ans de pratique avant de pouvoir les sortir, et encore de façon aléatoire ...
oui, mais comment savoir si les sons qu'on produit en soufflant dans l'embouchure produisent une vraie note ? et si oui, à quelle note correspond chaque son ? si on n'a pas un prof à côté pour nous le dire, c'est impossible d'apprendre ? ...l'avantage du piano (si je peux me permettre une mini comparaison) c'est qu'il suffit d'appuyer sur une touche pour produire une note et donc un son (pas d'effort physique pour produire le son)
Disons que avec 2h/semaine, au bout de 2-3 semaines tu commenceras à sortir les notes du registre grave (mi-fa-sol-la-si-do) ce qui te permettra de commencer à jouer quelques mélodies faciles.
Au bout de 2-3 mois tu pourras sortir, mais un peu moins facilement, des notes du registre médium (ta palette de notes ira alors du ré grave au si médium), ce qui te permettra de travailler énormément plus de morceaux.
si, je saisis bien, au début on commence par produire des notes du registre grave, puis celles du registre médium et plus tard du registre aigu...j'en déduis que les notes aigues sont très difficiles à sortir ? pourquoi ?
Après ça dépends du talent de chacun pour apprendre les autres notes. Personnellement, au bout de 3 ans, le do grave reste toujours pour moi un mystère, je commence à être en confiance avec le do aigu et le ré aigu depuis 1 an. Par contre au dessus (mi aigu, fa, sol, etc) les notes sortent, mais de façon très aléatoire, sans que je trouve un combiné souffle-position_embouchure-lèvre stable.
Bref ce qui est bien avec la flûte traversière c'est que l'apprentissage est très progressif, et qu'on obtient des satisfactions régulièrement en franchissant un cap, et qu'il reste toujours un objectif plus haut à atteindre.
Côté matériel, je te conseille de pas trop te poser de question, prends une flûte d'étude correcte (la référence est Yamaha 281, environ 600 euros), elle permettra d'atteindre un niveau (dans 2-5 ans) où tu auras envie de passer à une flûte plus coûteuse (que tu pourras tester toi-même avant d'acheter).
la Yamaha 281 est assez basique dans sa conception il me semble , ce n'est pas que j'aie un budget élevé, mais il doit y avoir une différence notable de qualité de son entre les flutes en maillechort et celles en argent massif ? autrement les prix ne seraient aussi larges entre la basique et la semi-pro ? les flutes de toutes les marques ont la même longueur en cm ? (piccolos mis à part)
qui peut me dire les différences entre les flutes Jupiter, Sankyo, Yamaha, les pardenon, et les Trevor James par ex ?
Sinon pour le choix méthode ou prof, je te conseille prof. C'est pas impossible d'apprendre avec une méthode, mais le problème c'est la motivation pour travailler régulièrement, et que t'a personne pour te dire là où tu fais des erreurs. Si tu as un conservatoire à côté de chez toi c'est le moment de te renseigner pour y suivre des cours.
j'habite une grde ville amis je n'oserai jamais aller solliciter l'aide d'un conservatoire vu mon âge, je paraîtrais ridicule... et pour un prof, pas évident d'en trouver un pour la flute !
Voila, je pense avoir fait le tour de tes questions, mais juste une dernière remarque: as-tu un local ou habites-tu en maison? parce que j'avais pas pensé à ça en commençant la flûte traversière, mais ça fait pas mal de bruit, et par rapport d'autres instruments tu peux pas mettre de "sourdine" à ta flûte pour jouer sans déranger tes voisins ...
peut-être la flûte traversière est associée à des morceaux romantiques tout en légèreté plus qu'à des morceaux guerriers.
[/b]Sesska a écrit:
je trouve pas que la flûte fasse tarlouze en fait (désolé de l'expression, mais c'est un peu la thématique abordée, non?),
non, pas du tout, ma remarque plus haut concernant les amateurs de flute plutot féminins que masculins s'appuyait sur les nombreuses videos qu'on voit sur Yutube et daylimotion (beaucoup de filles jouent de la flute...alors que j'ai vu seulement 2 garçons !)
pour moi c'est plus associé à quelque chose de mystique, les faunes, les dieux indiens, etc.
Khozilly a écrit:Bonjour,
Mozart a écrit des airs des simples, dans une méthode de flûte chez moi on trouve un morceau à la 10 ème ou 15 ème page.
Par contre si tu veux jouer un morceau comme "la flûte enchantée" ou "badinerie" de Bach, je crains qu'il ne faille attendre 4-5 ans de pratique avant de les aborder.
Aïe !! ce sont mes morceaux préférés , mais je n'aurai pas la patience d'attendre 4 ans pour pouvoir les jouer à la flute !
La difficulté c'est surtout la rapidité des morceaux, imagine qu'à chaque double-croche il faut avoir :
- la bonne position sur l'embouchure
- les lèvres comme il faut pour la direction et la forme de l'ouverture plus la souplesse qui va bien
- le ventre qui produit la bonne pression sur l'air pour qu'il sorte à la bonne vitesse
- le bon doigté
- être complètement relaxé
- parfois maîtriser des techniques comme le double coup de langue
- et le tout doit être parfaitement synchronisé entre les notes
Pour te donner un exemple, au bout de 6 mois, en travaillant 2h/semaine avec une méthode qui t'apprends les doigtés, tu pourras en parallèle travailler sur un recueil de partition classiques adaptées, par exemple : Easy playalong Classical Greats aux éditions Guest Spot (http://www.musicroom.com/se/ID_No/0019376/details.html).
Dans ce genre de recueil il y a forcément un air qui va te rappeler quelque chose et te plaire, moi par exemple c'est l'air du Lac des Cygnes. En 1 mois tu peux arriver à maîtriser un morceau de ce niveau et le jouer à ton entourage.
Et même avant tu peux arriver à jouer les airs des comptines pour enfants (les chansons de noël, "quand 3 poules s'en vont au champs", une souris verte, etc).
Pour ce qui est de savoir si tu produis la bonne note, tu va aussi d'écouter pendant que tu joues. Quand la note sonne agréablement à ton oreille, c'est que tu es pas loin de la bonne note. Après tu pourras peaufiner avec un prof ou un accordeur électronique, mais déjà si ça sonne bien à ton oreille tu es sur le bon chemin.
En fait l'explication c'est que la flute est un filtre à fréquences sur ton souffle. Si tu appliques le doigté du La, que l'on suppose que tu souffles dans la bonne direction et que tu souffles approximativement un Sol ou un Si (c'est principalement la vitesse de l'air qui sort de tes lèvres), un son va quand même sortir, mais pas beau et pas juste. Par contre quand tu vas souffler exactement la vitesse du La, avec un air bien concentré sur l'embouchure, la flûte qui filtre le La va se mettre à résonner et produire un très beau son.
ca a l'air beaucoup complexe que je ne l'imaginais au départ. Naïvement, je pensais qu il suffisait de souffler avec + ou - d'intensité dans l'embouchure pour sortir une note, mais il semble que cela relève davantage d'une technique respiratoire spéciale et sophistiquée, il doit donc y avoir pas mal d'échecs pour des gens qui ne peuvent mettre au point cette technique que tu expliques si bien ?
Pour l'histoire des registres, c'est qu'il faut le temps que ta respiration (tes poumons, ton diaphragme, ta gorge, la langue) apprennent à souffler comme ils n'ont encore jamais soufflé. Pour le registre aigu, c'est même presque semblable à un entraînement régulier, si tu arrêtes de jouer 1 mois, il te faudra 1 mois pour que ton diaphragme se "remuscle".
Prenons encore le doigté du La. Tu gonfles ton ventre, tu formes un souffle doux comme si tu voulais caresser ta main avec ton souffle : c'est un la grave qui sort. Tu regonfles ton ventre et tu crées plus de pression sur l'air dans ton ventre pour obtenir un air plus rapide qui sort : c'est un la médium qui sort. Tu regonfles encore ton ventre et tu mets toute la pression que tu peux, tu resserres un peu les lèvres tout en souplesse, tu modifie légèrement le doigté : c'est un la aigu qui sort. Voila ce qui est plus dur avec le registre aigu :
- la pression de l'air dans le ventre doit être plus importante, pour cela le ventre (diaphragme, cage thoracique) a besoin de se muscler
- les lèvres doivent êtres plus serrés, mais en souplesse : elles doivent aussi se muscler
- enfin pour le registre aigu la flûte arrive moins à jouer son rôle de filtre de fréquences sur le souffle, il faut donc légèrement corriger à l'oreille tous les points ci-dessus.
Côté matériel, j'ai toujours eu qu'une flûte d'étude, la Yamaha 281, qui a toujours suffit pour suivre des cours ou une méthode. Je trouve le son plutôt bien. Si d'autres flûtistes sur ce forum ont commencé avec une flûte avec une tête en argent, leur avis m'intéresse aussi. C'est juste que si tu mets 600 euros dans une flûte qui te suffit pour apprendre pendant les 1ères années, ça te laisse du budget pour en changer plus tard quand tu as atteins un meilleur niveau. Imagine que tu achètes une flûte à 2000 euros et que tu abandonnes au bout de 6 mois, ou encore que n'ayant pas eu l'expérience d'une autre flûte avant, tu l'abimes par une mauvaise pratique (mauvais montage, pression trop importante des doigts parceque tu apprends, mauvais nettoyage, etc). Les flûtes plus chères sont aussi plus fragiles et coûtent plus cher à réparer/entretenir.
- oui tu as tout à fait raison, je ne me rendais pas bien compte, mais c'est vrai qu'investir 1500 eur dans un flute en argent et abandonner au bout de 6 mois car lassé ou pas le temps ou épuisé à apprendre la technique, je risque de le regretter après (car pas évident à revendre en occasion !)
donc mieux vaut commencer par un flute à 300 eur d'occase.
cependant, j'aurais bien aimé que quelqu'un m'explique les différences de qualité entre les flutes d'études et celles semi-pro en argent massif ? .il y a aussi la flute Alto (en cuivre rose) ? et à quoi servent les pattes d'UT et pattes de SI en bas de l'instrument ?
encore une chose : pourquoi la flute traversière se joue à l'horizontale alors que tous les autres instruments à vents se jouent à la verticale ? il doit y avoir une raison dans la conception de l'instrument ?
Donc, en résumé, il faut mettre au point une certaine technique de souffle (difficile) je n'ose pas imaginer ce que ca doit être pour les trompettistes ?
A mon avis avant de travailler sur la perfection du son d'une flûte ou d'une autre , il va y avoir des tas d'autres choses à améliorer (souffle, direction, coup de langue pour le détaché, etc), pour lesquelles ta flûte d'étude à 600 euros suffit parfaitement.
Encore une fois, si au bout de 2 ans tu veux changer de flûte et que tu vas dans un magasin, tu sauras jouer suffisamment de partitions pour tester toi-même pour savoir si une tête en argent c'est mieux, si telle ou telle marque est mieux, si telle ou telle flûte dans la même marque, même modèle est mieux (chaque flûte est différente). Alors que pour l'instant, vu que à priori tu peux pas sortir une note tu peux pas tester ...
Sinon pour le Conservatoire, tu te trompes, ils prennent aussi beaucoup d'adultes en cours d'instrument. Par exemple ma prof de flûte du Conservatoire doit avoir 6 élèves adultes sur 20-30 élèves et c'est pareil pour les autres instruments (il y a même un orchestre du Conservatoire avec une majorité d'adultes vu que les enfants peuvent pas rester le jeudi soir jusqu'à 22h ...), sans compter la chorale d'adultes.
Pour le bruit, moi aussi j'ai des voisins bruyants mais qui ne supportent pas 2 minutes de flûte (alors que 1/2h de perceuse ça dérange pas). J'ai trouvé une solution, je joue le matin entre 9h30 et 10h, ils mettent de la musique à fond pendant 4 heures en représailles mais je m'en fous je pars au boulot à 10h ... J'ai aussi la prof du Conservatoire qui me laisse sa salle 1/2h avant mon cours hebdomadaire pendant sa pause déjeuner. Il m'arrive aussi d'aller sur un parking désert entre le boulot et chez moi et de m'entraîner en plein air. Bref ceux qui vivent en maison non mitoyenne ou qui ont un local quelque part sont avantagés.
Enfin dernier sujet, pourquoi plus de femmes que d'hommes à jouer de la flûte traversière, je sais pas trop. Peut-être le son fait moins "viril" que le son d'un saxophone, peut-être la flûte traversière est associée à des morceaux romantiques tout en légèreté plus qu'à des morceaux guerriers. En tout cas il y a pas mal de garçons et d'hommes qui jouent de la flûte au Conservatoire.
non, pas du tout, ma remarque plus haut concernant les amateurs de flute plutot féminins que masculins s'appuyait sur les nombreuses videos qu'on voit sur Yutube et daylimotion (beaucoup de filles jouent de la flute...alors que j'ai vu seulement 2 garçons !)
mais je n'aurai pas la patience d'attendre 4 ans
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