Do du bas qui ne passe pas

Partitions, recherche, aide, conseils, renseignements, vidéo, partitions

Do du bas qui ne passe pas

Publicité

Publicité
 

Do du bas qui ne passe pas

Messagepar pppoule » 14 Juin 2009, 17:43

Bonjour,
je m'apelle manue, j'ai envie de me remettre à la flute traversiere.
j'en ai fait 3 ans étant jeune et là 20 ans plus tard ça me reprend.
par bonheur un ami m'en a prêté une qu'il avait ht sur une brocante.
elle est oxydée mais le son est pas mal.
cependant, en faisant le "do du bas" celui du bas de la portée, quand on bouche toute les touches (enfin presque) ça me sort un do aigu (le do de l'octave du dessus donc). et ça me le fait sur le do, le ré j'arrive à moduler et souffler à peine pour qu'il soit grave, le mi ça va et apres les autres c'est bon.
alors je ne sais pas si ça peut venir de la flute ou si c'est moi qui doit m'entrainer.
comme elle est vieille je me demandait s'il ne manquerait pas un truc peut etre.
maintenant si c'est juste de l'entrainement pas de soucis, je m'y met! (j'ai la flute depuis tout à l'heure je suis toute folle)
Merci de me dire si ça vous parle!
bonne soirée!
pppoule
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Juin 2009, 17:36

Do du bas qui ne passe pas

Publicité

Publicité
 

Messagepar Petula » 18 Juin 2009, 09:02

Bonjour,

Ca peut venir de la flûte. Il faut que tu vérifies que toutes les clés bouchent bien les trous qui leur correspondent, notamment les deux dernières clés. Pour ne plus avoir de doutes à ce sujet, demande à quelqu'un de te maintenir ces deux clés bien fermées pendant que tu fais un do grave. S'il sort correctement, c'est que le problème vient de la flûte.

Il y a tout de même plus de chance que le problème vienne de toi, le do grave étant la note la plus difficile à obtenir sur une flûte. Il faut ouvrir la gorge, beaucoup soutenir et souffler vers le bas, comme si tu soufflais sur tes pieds.

Cela dit, la flûte est un instrument qui vieillit mal, et il y a fort à parier qu'une vieille flûte te mette des bâtons dans les roues !

Bon courage.
Petula
 
Messages: 2
Inscrit le: 18 Juin 2009, 08:52

Messagepar pppoule » 18 Juin 2009, 09:29

oooh merci petula de m'avoir répondu!!!
hihihhi j'ai en quelques sorte pu découvrir par moi meme que ça venait de moi. en effet depuis 3 jours que j'en rejoue, j'arrive maintenant à faire (un peu) ce do.
il est vrai qu'apres 20 ans je ne me rapellais plus qu'il etait dur à faire!
j'ai une autre question tant que j'y suis : quand la flute est "chaude", c'est à dire qu'on en joue depuis un petit moment, est-ce normal que on arrive moins bien à faire les notes aigues et mieux les grave? c'est à dire que je dois plus me concentrer pour faire à partir du mi, fa sol la si .
voilà, merci bcp de m'aider!
en effet si ça ne vient que de moi ça me rassure, comme ça je peux garder cette flute et pas en racheter une autre!
en tout cas je me régale de rejouer, j'ai jamais autant aimé ça, comme quoi quand on est petit on se rends pas compte!!
bizzzzz
pppoule
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Juin 2009, 17:36

Messagepar Petula » 18 Juin 2009, 12:34

Mais je t'en prie ;)

Pour la facilité à sortir certaines notes après avoir joué longtemps, je pense, encore une fois, que ça ne vient pas de la flûte. Les muscles, surtout quand ils n'ont pas l'habitude d'être autant sollicité, réagissent souvent en se contractant.

Pour remédier à ça, le mieux est de jouer régulièrement, pas forcément longtemps, mais régulièrement
Petula
 
Messages: 2
Inscrit le: 18 Juin 2009, 08:52

Messagepar pppoule » 18 Juin 2009, 13:13

super!!! ça me rassure!
c'est pour ça que les bons sons sortent quand meme quand je me concentre... ok alors ça va je persevere et garde ma flute!
tant mieux j'ai pas les sous pour une nouvelle... :)
bizzzzz
pppoule
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Juin 2009, 17:36


Retour vers La flute traversière - flute.etoile-b.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron