Flute traversiere: plateau creux ou plein?

Partitions, recherche, aide, conseils, renseignements, vidéo, partitions

Flute traversiere: plateau creux ou plein?

Publicité

Publicité
 

Flute traversiere: plateau creux ou plein?

Messagepar bengil » 20 Fév 2010, 18:09

Bonjour.

A quoi servent les plateaux creux ?

Merci pour votre réponse.

Bengil :D
bengil
 
Messages: 9
Inscrit le: 07 Fév 2010, 16:08

Flute traversiere: plateau creux ou plein?

Publicité

Publicité
 

Re: Flute traversiere: plateau creux ou plein?

Messagepar Syrinx » 13 Avr 2011, 13:07

Bonjour,

Les plateaux creux peuvent servir en musique contemporaine, on peut faire des effets en enlevant petit à petit les doigts. Un autre effet de note est de placer son doigt sur le bord de la clé, pour un son détimbré.
Voilà...

Syrinx.
Syrinx
1er rang
 
Messages: 50
Inscrit le: 06 Fév 2005, 18:15
Localisation: Champagne

Re: Flute traversiere: plateau creux ou plein?

Messagepar Piccolo » 18 Avr 2011, 14:16

Les plateaux creux ont deux autres avantages qui les font généralement préférer aujourd'hui (après la mode des plateaux pleins dans les années 60-70) :
- Acoustique : L'échappement de l'air à la fois par les côtés et par l'orifice de la clé améliore la résonance et nécessite moins de levée (permettant donc une plus grande vélocité).
- Pédagogique : La nécessité de positionner précisément la pulpe de la phalange pour obturer le trou oblige le flûtiste à un placement optimal des doigts et accroît la perception tactile de l'instrument (c'est pourquoi il faut toujours donner une flûte à clés ouvertes à un débutant)
Piccolo
 
Messages: 14
Inscrit le: 08 Fév 2008, 17:42

Re: Flute traversiere: plateau creux ou plein?

Messagepar francois » 15 Juin 2011, 04:41

Et les anglo-saxons ? sont-ils moins bons que les Français qui sont quasiment les seuls à utiliser les plateaux creux ?
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
francois
1er rang
 
Messages: 55
Inscrit le: 07 Juin 2008, 04:48
Localisation: Ouest de la France - Rennes

Re: Flute traversiere: plateau creux ou plein?

Messagepar Piccolo » 15 Juin 2011, 08:49

De nombreux anglo-saxons (et autres) jouent sur des flûtes à plateaux creux et les plateaux pleins ont connu une mode en France il y a quelques décennies, ce n'est donc pas fondamentalement une question de nationalité ! Il serait plus exact de dire que la majorité des flûtistes en France et dans le monde jouent aujourd'hui sur des flûtes à plateaux creux et que les plateaux pleins ont gardé quelques adeptes essentiellement (mais pas seulement) dans le monde anglo-saxon.

L'école française de flûte reste une référence, tout particulièrement aux yeux des américains ou asiatiques. il n'y a guère que les Français eux-mêmes pour la dénigrer :)
Piccolo
 
Messages: 14
Inscrit le: 08 Fév 2008, 17:42

Re: Flute traversiere: plateau creux ou plein?

Messagepar bengil » 25 Juin 2011, 12:25

Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements.
j'ai donc acheté une yamaha plateaux creux mais j'ai laissé les bouchons.

Je n'ose pas les enlever car avant j'avais une flute avec des plateaux pleins et je crains de ne pas pouvoir boucher correctement les trous.
Les bouchons sont ils fichus une fois enlevés?

Encore merci de vos réponses
bengil
 
Messages: 9
Inscrit le: 07 Fév 2010, 16:08

Re: Flute traversiere: plateau creux ou plein?

Messagepar Abime75 » 10 Nov 2022, 13:23

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai trouvé l'instument que je cherchai depuis longtemps ici : https://www.site-annonce.fr/s/instruments-de-musique
Mais je ne connais pas ce site. Quelqu'un est il déjà passé par celui ci ? Est-il fiable ?

Merci d'avance
Abime75
 
Messages: 1
Inscrit le: 10 Nov 2022, 13:22

Re: Flute traversiere: plateau creux ou plein?

Messagepar nicolas78 » 19 Août 2023, 10:47

Une flûte avec un plateau creux peut s'équiper de bouchons et permet une meilleure tenue des doigts et des mains :mrgreen:
nicolas78
 
Messages: 1
Inscrit le: 12 Août 2023, 21:34


Retour vers La flute traversière - flute.etoile-b.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron