Utilité de la clé de ré# ?

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Utilité de la clé de ré# ?

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Utilité de la clé de ré# ?

Messagepar duddy67 » 29 Sep 2010, 19:25

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une flute traversiere et
il y a quelque chose qui m'échappe avec la clé de ré#.
Je suis un parfait débutant donc pardon d'avance pour mes explications un
peu vaseuses. :)

Voilà ce que j'ai remarqué au niveau des doigtés du 1er octave:
Du do au ré# les doigtés sont conformes mais à partir du mi il est
écrit qu'il faut utiliser la clé de ré# mais je viens de m'apercevoir
que si je ne la joue pas j'ai toujours un mi. :shock:
Idem pour le fa et le fa# ainsi que du la bémol jusqu'au si.
En gros pour pas mal de notes la clé de ré# n'a aucun effet alors que sur
les doigtés il est écrit qu'il faut l'utiliser. :?

Est ce ma flute qui a un problème ou quelque chose m'a échappé ?


Merci d'avance pour vos réponses.
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Re: Utilité de la clé de ré# ?

Messagepar francois » 10 Oct 2010, 18:14

la plupart des méthodes depuis très longtemps "imposent" d''actionner la clé de ré dièse pour la quasi totalité des notes, probablement pour une question plus théorique et logique que pratique.

Un flûtiste et éminent pédagogue Michel Debost dans son ouvrage "Une simple flûte ..." va à l'encontre de cette pratique afin de libérer l'auriculaire droit et de faciliter les doigtés. Il dit : " Aujourd'hui comme hier, la tradition enseigne que l'auriculaire droit soit toujours posé sauf pour le ré1 et le ré2. Il en résulte une position maladroite de toute la main ... Mon opinion est que le petit doigt ne doit pas tenir la flûte, que l'on doit "s'en débarrasser" le plus souvent possible parce que sa raideur est un obstacle fort commun à la dextérité de la main droite ... Je rappelle qu'il n'est absolument indispensable que pour six notes : mi et mi bémol (ré dièse) 1 et 2, mi bémol (ré dièse) 3 et la 3."

Voilà donc un élément de réponse.

Je n'ai rencontré aucun professeur qui m'ait libéré ce petit doigt comme le préconise Michel Dubost dont je suis les conseils.
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Re: Utilité de la clé de ré# ?

Messagepar duddy67 » 12 Oct 2010, 20:29

Merci beaucoup pour cette réponse très instructive. :D

En effet, je trouve qu'il y a beaucoup de situations où l'usage de la clé de ré# n'est
pas commode en plus de n'être pas indispensable, (sauf pour maintenir la flûte
pour des notes comme do2 ou do#2).
Je suis d'ailleur très étonné que ce "problème" ne soit pas évoqué plus souvent.

Il me semble que c'est surtout en classique que cette "tradition" est suivie.
Mes influences sont plutôt jazz, pop, rock, et quand je vois par
exemple Ian Anderson jouer, j'ai l'impression qu'il utilise la clé de ré#
un peu quand ça l'arrange. :)

Toutefois, je ne sais pas encore trop quelle attitude adopter par rapport à l'usage de la clé de ré# en permanence car étant un parfait débutant je ne voudrais pas prendre de mauvaises habitude.
Maintenant, je ne connaîs pas Michel Dubost mais j'imagine qu'il n'est pas débutant et qu'il sait de quoi il parle. ;)

Cela dit je reste à l'écoute de toute explication/information complémentaire.
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Re: Utilité de la clé de ré# ?

Messagepar francois » 13 Oct 2010, 03:59

Je me place aussi parmi les débutants et ma lecture de Michel Debost m'a intriguée. Michel Debost est un très grand spécialiste international de la flûte traversière, comme instrumentiste et comme pédagogue.

Techniquement, il me paraît logique de laisser la clé de ré# ouverte, donc appuyée car elle fonctionne à l'envers des autres clés, dès que l'on monte la gamme qui ouvre progressivement le tube de la flûte. Ce que l'on peut dire aussi, c'est que l'influence acoustique de cette clé ouverte ou non est d'autant plus faible que le plus grand nombre de trous supérieurs sont ouverts et que par conséquent, ignorer cette clé pour ces raisons de facilité peut se comprendre.

Cette influence acoustique est faible car la flûte Boehm est un système à grand trous : chaque trou ouvert est suffisamment large pour effectuer un raccourcissement idéal du tube. A l'inverse, dans une flûte baroque à petits trous, l'influence du diamètre des trous est très grand, de même l'action sur l'unique clé, celle de ré#. C'est pour cela que les doigtés sur la flûte baroque sont, pour certaines notes, multiples et peuvent sembler a priori empiriques.

J'ai aussi remarqué plusieurs joueurs procéder comme Ian Anderson. Donc pour être académique, rester dans la "tradition" et faire plaisir aux professeurs, il vaut mieux actionner cette clé, mais pour soi on fait comme on peut, le principal étant de jouer le plus confortablement possible.

Michel Debost classe cette clé parmi les "trois petits diables" qui sont : l'auriculaire gauche (la clé de sol # fonctionne elle aussi à l'envers sauf sur la flûte originale de Boehm), l'auriculaire droit et l'index gauche qui tient à un double rôle, tenir la flûte et actionner les clés).
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Re: Utilité de la clé de ré# ?

Messagepar duddy67 » 23 Oct 2010, 08:26

N'étant pas académique et n'ayant pas de professeur à qui faire plaisir, :mrgreen:
je pense que en dehors des notes où la clé de ré# est indispensable, je vais
faire un peu comme ça m'arrange.

Encore merci pour toutes ces précieuses informations. :D
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