LE TRAC

Partitions, recherche, aide, conseils, renseignements, vidéo, partitions

LE TRAC

Publicité

Publicité
 

LE TRAC

Messagepar gilles51 » 13 Nov 2010, 10:28

Bonjour à tous ,

Pas facile de jouer en public et en présence de bons musiciens. J'ai la chance de faire partie d'un orchestre symphonique amateur (je suis seulement 2ième flute!!!) et aussi d'une associattion de musique de chambre sur Reims.
Lors du dernier concert de musique de chambre, je me suis lamentablement vautré au cause du trac pourtant en ayant fait une bonne répétition deux jours avant. Depuis je lis le livre " l'art du trac" de pascal Le Corre éditions Van de Velde.
Si quelqu'un a d'autres conseils???

GILLES
gilles51
 
Messages: 7
Inscrit le: 23 Sep 2009, 13:20

LE TRAC

Publicité

Publicité
 

Re: LE TRAC

Messagepar ventfou » 15 Nov 2010, 13:34

Sinon il y a les livre de Michel Ricquier "traité méthodique de pédagogie instrumentale " s'adressant d'abord aux trompetistes mais qui s'appliquent aussi à tous les instrumentistes à vent dans les chapitres dédiés à la respiration et à la relaxation.
Il y a des exercices pratiques qui m'ont bien aidés concernant la détente.

Autre ouvrage de Michel Ricquier qui peut être intéressant: "l'utilisation de vos ressources intérieures" dédié entierement à la concentration, a la relaxation et au trac; mais cela suppose d'adhérer aux méthodes de relaxation type yoga.
Son approche est la "visualisation intérieure": Il propose en effet de se représenter intérieurement et graduellement (s'imaginer) l'état psychologique dans lequel on est lorsqu'on est sur scène pour mieux le dépasser .
IL propose aussi des exercices et une progression

Certains chapitres peuvent paraître un peu ésotériques mais on y trouvera toujours quelques chose d'intéressant pour peu que l'on ne soit pas réfractaire au yoga et autres techniques de relaxation :)
ventfou
 
Messages: 3
Inscrit le: 08 Nov 2010, 02:43

Re: LE TRAC

Messagepar gilles51 » 28 Nov 2010, 11:30

Merci ventfou!

Je me suis fais prêter ce manuel de Riquier par...mon chef d'orchestre qui est oboïste. Les derniers chapitres, notamment sur les respirations et l'hypnose me seront je suis sûr très utile!!
Encore merci
gilles51
 
Messages: 7
Inscrit le: 23 Sep 2009, 13:20


Retour vers La flute traversière - flute.etoile-b.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron