Choix d'une première flûte

Partitions, recherche, aide, conseils, renseignements, vidéo, partitions

Choix d'une première flûte

Publicité

Publicité
 

Choix d'une première flûte

Messagepar Fairytales » 22 Nov 2011, 12:37

Bonjour,

J'aimerais commencer la flûte traversière mais je ne connais personne pour me renseigner, c'est pourquoi je sollicite votre aide. Après avoir fait pas mal de recherches sur internet et interrogés des connaissances flûtistes, j'en suis arrivée à la conclusion qu'une flûte plaquée argent suffisait pour débuter. J'ai repéré les flûtes yamaha 211, 218 et pearl quantz 505r. Je n'arrive pas à savoir quelle est la différence entre les yamaha 211 et 218. Quel est votre avis parmi ses flûtes et en avez vous d'autres à me proposer ? Sinon pensez vous qu'une tête en argent soit nécessaire? Et pour finir, où aller pour trouver des flûtes d'occasion? J'ai du mal à en trouver sur internet. Est ce qu'il existe des magasins sur Paris qui vendent des flûtes d'occasion?

Je vous remercie infiniment de votre aide qui me sera j'en suis sûre précieuse :D
Fairytales
 
Messages: 3
Inscrit le: 22 Nov 2011, 12:25

Choix d'une première flûte

Publicité

Publicité
 

Re: Choix d'une première flûte

Messagepar Piccolo » 01 Déc 2011, 17:06

Bonjour et bienvenue dans la communauté flûtistique ! Quel beau choix que le jour de la Ste-Cécile pour poser votre première question :)

Une flûte "plaqué argent" (maillechort argenté) est en effet tout à fait suffisante pour commencer... et même pour continuer ! Vous vous en rendrez compte probablement par la suite, le matériau n'a en réalité qu'une importance secondaire, ce qui compte surtout étant la qualité de fabrication de l'instrument (conception et finition).

Les flûtes Yamaha série étude (200) présentent en effet un excellent rapport qualité prix.

Il n'existe pas à ma connaissance de modèle "218". Peut-être confondez-vous avec la 281 : ce modèle est pourvu de clés ouvertes en ligne alors que la 211 a des plateaux pleins avec un sol décalé.

Le choix de la flûte doit évidemment tenir compte de l'avis de votre professeur. Je vous conseille néanmoins la première formule (clés ouvertes en ligne, donc 281) qui peut paraître moins commode au débutant mais oblige d'emblée à un bon positionnement des doigts.
Piccolo
 
Messages: 14
Inscrit le: 08 Fév 2008, 17:42

Re: Choix d'une première flûte

Messagepar Fairytales » 06 Déc 2011, 11:53

Bonjour,

D'abord merci de m'avoir répondu !! Effectivement je pensais à la 218.
J'ai trouvé une flute yamaha d'occasion révisée qui aurait entre 15 et 20 ans. Pensez-vous qu'elle soit trop vieille ?

Merci :)
Fairytales
 
Messages: 3
Inscrit le: 22 Nov 2011, 12:25

Re: Choix d'une première flûte

Messagepar Piccolo » 07 Déc 2011, 15:50

Sachant que cette flûte est vendue neuve aux alentours de 650 € et qu'un retamponnage coûte à lui seul environ 300 €, l'achat d'occasion de ce type d'instrument n'a d'intérêt que si l'état est excellent et le prix modique (à mon avis, pour une flûte de ce type et de cet âge, le prix ne devrait guère dépasser 200 euros). "Révisée" ne veut pas dire grand chose : existe-t-il des traces d'oxydation, des bosselures même minimes sur le tube ou - plus grave - la tête, les tampons sont-ils en bon état ? Au besoin, faites examiner et essayer l'instrument par un flûtiste expérimenté.
Piccolo
 
Messages: 14
Inscrit le: 08 Fév 2008, 17:42

Re: Choix d'une première flûte

Messagepar Fairytales » 28 Déc 2011, 13:15

Merci pour vos conseils :) Finalement on m'a offert une flûte yamaha 281 (je m'étais encore trompée dans mon post précédent :roll: ). Elle est d'occasion (2 ans) et a été acheté 400 euros chez un luthier directement.
Voili voilou merci encore et bonnes fêtes de fin d'années
Fairytales
 
Messages: 3
Inscrit le: 22 Nov 2011, 12:25

Re: Choix d'une première flûte

Messagepar cathiss31 » 19 Nov 2019, 07:34

Piccolo a écrit:Bonjour et bienvenue dans la communauté flûtistique ! Quel beau choix que le jour de la Ste-Cécile pour poser votre première question :)

Une flûte "plaqué argent" (maillechort argenté) est en effet tout à fait suffisante pour commencer... et même pour continuer ! Vous vous en rendrez compte probablement par la suite Rachat de crédit hypothécaire, le matériau n'a en réalité qu'une importance secondaire, ce qui compte surtout étant la qualité de fabrication de l'instrument (conception et finition).

Les flûtes Yamaha série étude (200) présentent en effet un excellent rapport qualité prix.

Il n'existe pas à ma connaissance de modèle "218". Peut-être confondez-vous avec la 281 : ce modèle est pourvu de clés ouvertes en ligne alors que la 211 a des plateaux pleins avec un sol décalé.

Le choix de la flûte doit évidemment tenir compte de l'avis de votre professeur. Je vous conseille néanmoins la première formule (clés ouvertes en ligne, donc 281) qui peut paraître moins commode au débutant mais oblige d'emblée à un bon positionnement des doigts.

Merci beaucoup pour ces informations. C'est toujours indispensable étant donné que mon fils vient d'intégrer une école de musique.
cathiss31
 
Messages: 1
Inscrit le: 19 Nov 2019, 06:52


Retour vers La flute traversière - flute.etoile-b.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron