petite question théoique : penser en fa ou en ut

Pour les... fans
Conseils, renseignements, aide...

petite question théoique : penser en fa ou en ut

Publicité

Publicité
 

petite question théoique : penser en fa ou en ut

Messagepar Jean » 09 Avr 2009, 14:54

Bonjour à tous!
Voilà, une question me turlupine (j'ai pourtant bien du le savoir... bref)!
Ayant fait pas mal d'années de pratique du cor d'harmonie et ayant arrêté depuis 3 ans j'aurais voulu une réponse à ma question que voici :
Lorsque je joue un FA au piano, pour moi c'est un DO au cor. et tout simplement j'aurais voulu savoir si je pense en ut ou bien en fa?!
Merci !
Jean
 
Messages: 2
Inscrit le: 09 Avr 2009, 14:50

petite question théoique : penser en fa ou en ut

Publicité

Publicité
 

Messagepar Jean » 09 Avr 2009, 16:15

En fait je cherche surtout le rapport entre les deux j'aimerai une explication! je ne sais pas si cela à quelque chose à voir!
Je pense penser en Fa car lorsque je joue une partition écrite en Fa je n'ai pas besoin de transposer ! Merci!
Jean
 
Messages: 2
Inscrit le: 09 Avr 2009, 14:50

Messagepar Marc_Papeghin » 12 Avr 2009, 11:49

Tu penses bien en Fa en effet ;)
Marc_Papeghin
 
Messages: 7
Inscrit le: 10 Mars 2009, 13:26

Messagepar Christophe M » 12 Avr 2009, 14:43

Nous "pensons" dans la tonalité de la note que nous entendons lorsque nous jouons un Do écrit, lorsque nous pensons en notes transcrites.

Si Jean lit un Do mais joue un Fa à l'oreille, il pense effectivement en Fa.

A noter que la plupart des musiciens jouant d'un instrument transpositeur (trompette, saxophones, clarinette, ...) pensent généralement e la tonalité de transposition de leur instrument.

C'est une facilité, surtout pour les débutants mais c'est une contrainte lorsqu'on essaye de voir un peu plus loin que le répertoire de l'instrument.

Christophe (corniste amateur éclairé).
Christophe M
 
Messages: 11
Inscrit le: 21 Fév 2005, 23:18
Localisation: Colomiers

Messagepar Christophe M » 12 Avr 2009, 14:49

Bravo Marc pour la vidéo sur ton site (tribute to J Williams). Est-ce toi qui fait toutes les voies que l'on entends ? Quels sont tes moyens de prise de son ?
Lorsque je peux prendre le temps de le faire, je m'essaye à quelques enregistrements en duo, trio, quatuor, mais le résultat n'est pas formidable (très probablement car je m'enregistre avec mon silent brass car j'habite en appartement).
http://c.massarelli.free.fr (enregistrements sur le site anciens. Mon matériel a changé depuis mais la qualité n'a pas forcément été améliorée !!)

Christophe[/url]
Christophe M
 
Messages: 11
Inscrit le: 21 Fév 2005, 23:18
Localisation: Colomiers


Retour vers Le cor d'harmonie - cor.etoile-b.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron