cor d'harmonie et l'oreille

Pour les... fans
Conseils, renseignements, aide...

Re: cor d'harmonie et l'oreille

Publicité

Publicité
 

Re: cor d'harmonie et l'oreille

Messagepar gilles51 » 29 Avr 2010, 19:29

Bonjour à toi,

Je ne pourrai pas te répondre sur cette question technique mais je peux te dire que tu réalises un de mes vieux rêve: passer de la flûte à un autre instrument et en particulier au cor ...que j'adore!!

Peut être un jour quand mon taf me laissera un peu de temps.

En tout cas bravo et je t'encourage de tout coeur!!
gilles51
 
Messages: 7
Inscrit le: 23 Sep 2009, 13:20

Re: cor d'harmonie et l'oreille

Publicité

Publicité
 

Re: cor d'harmonie et l'oreille

Messagepar Mike » 31 Mai 2010, 13:46

Bonjour,

Pour monter au-delà du do médium, il est nécessaire de s'aider de ses abdominaux. Il faut rentrer le ventre et contracter ses muscles au moment où on souffle (c'est une sensation très physique qui se rapproche du pontage à la musculation). Plus on contracte les abdominaux plus l'air est qui sort est sous pression et plus on peut monter. Les lèvres doivent être également plus pincées. Pas de découragement il faut du temps pour trouver la bonne sensation et doser l'intensité de l'air expiré. Au début ça part un peu dans tous les sens et on n'obtient pas toujours la note souhaitée... Il faut aussi de la pratique pour que les lèvres soient assez musclées (quand j'ai débuté le cor je n'ai pas franchi le do médium de manière aisée avant un an) car on débute, on fatigue rapidement dans les aigus.

Bon courage !
Mike
 
Messages: 1
Inscrit le: 31 Mai 2010, 13:26

Re: cor d'harmonie et l'oreille

Messagepar senga » 08 Juil 2010, 15:40

Bonjour

je viens de lire ton message (je ne vais pas souvent sur le site) et curieusement ta situation me rappelle quelque chose. J'ai moi aussi arrêter la flûte pour me consacrer au cor d'harmonie... Quel bonheur, j'ai enfin l'impression d'avoir trouvé ce qui me correspond. Mais que de difficultés à résoudre. Tout d'abord, l'émission des sons, j'ai mis un "certain temps", contrairement à toi, je ne sortais que les aigus, 3 mois pour avoir les notes du bas médium et les graves. J'étais découragée. Donc pas d'inquiétude mais de la patience. Tout ça se résoudra avec le travail. Pour la justesse idem, c'est très difficile au début, on n'est pas habitué à sortir plusieurs notes avec un même doigté.
Ne t'inquiète pas, je suis passée par là, je me suis accrochée, j'ai beaucoup travaillé et maintenant ça n'est que du bonheur......
Courage et peut être à bientôt sur le site
senga
 
Messages: 3
Inscrit le: 13 Nov 2009, 12:28

Re: cor d'harmonie et l'oreille

Messagepar Cath100 » 09 Oct 2010, 16:41

En règle générale, ce sont les profs qui conseillent pour les embouchures. A chacun son ressenti.
Sinon pour le relachement, c'est normal, il faut que le "masque" se muscle, donc des exercices, des souplesses, des arpèges etc..
Il vaut mieux 15 mn chaque jour qu'une heure et demie en fin de semaine.
Le bon maintien des lèvres assure un son correct mais il ne faut pas négliger la gorge qui doit laisser l'air passer tranquillement.
Cath100
 
Messages: 2
Inscrit le: 09 Oct 2010, 16:34


Retour vers Le cor d'harmonie - cor.etoile-b.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron