Détérminer le type d'un cor

Pour les... fans
Conseils, renseignements, aide...

Détérminer le type d'un cor

Publicité

Publicité
 

Détérminer le type d'un cor

Messagepar Byzoux » 08 Août 2010, 19:49

Bonjour à tous. Je me passionne pour les vieux instruments et passe mes soirées à les restaurer et à apprendre à la pratiquer. (Tout au moins pour savoir comment ça fonctionne). J'ai déjà restauré plusieurs saxophones (j'en joue depuis 2 ans), un piano, une clarinette etc.

Je viens d'acquerrir un cor d'harmonie assez ancien (marque Pelisson) , avec ton et 3 pistons. Je l'ai debosselé, ressoudé et je dois réargenter les pistons (ils semblent bien fonctionner, mais sont légèrement rayés).

Il a donc un ton (démontanble), 3 pistons (numérotés sur le cylindre et sur le piston, donc pas d'erreur d'emplacement possible). J'ai une embouchure qui semble être en argent de marque Antoine Courtois, "A" N°2. Sur la pavillon du cor, il est noté : Pellison Conservatoire, Gaillard Loisellet.

N'ayant jamais soufflé dans un cuivre, je n'ai aucune idée de la manière dont je pourrais déterminer le type de cor dont il s'agit, ni sa tonalité. Auriez-vous une astuce ? (souffler à vide, puis connecter l'embouchure au corps ??) De plus, comme mon embouchure n'est pas formée (je présume), lorsque j'appuie sur les pistons, parfois ça baisse la note (1/2 ton ou 1 ton) et parfois ça la rehausse (c'est assez aléatoire)

Quels conseils me donneriez-vous pour bien identifier ce cor et pour commencer à en sortir quelque chose ?

Le son qui sort de cet instrument est vraiment doux et magnifique, je parviens à faire des notes tenues justes et régulières, mais pour le moment, je suis bien incapable de jouer une mélodie ...

Bien cordialement
Byzoux
 
Messages: 2
Inscrit le: 08 Août 2010, 19:30

Détérminer le type d'un cor

Publicité

Publicité
 

Re: Détérminer le type d'un cor

Messagepar Byzoux » 09 Août 2010, 07:54

Selon des photographies que j'ai trouvé de ci de là, il s'agirait d'un corps simple à ton en Sib à 3 pistons descendants.
Ce qui me fait dire celà, c'est que les coulisses de piston sont courtes (sans grands arcs de cercles).

Donc, si j'ai bien compris, pour aprendre le cor, il faut d'abord sortir les notes à vide (sans piston), garder la même embouchure et actionner les pistons pour sortir les tons et demi tons inférieurs. J'envisage de réaliser cet exercice, en commençant dans les médiums (qui comme au saxophone semblent être les plus faciles à sortir). Ensuite, lorsque l'on sort toutes les notes de cette manière, on s'exerce dans l'autre sens, puis on monte et descent les gammes.

Pour accorder le cor, on sort un Sib que l'on accorde, puis on vérifie l'écart (ton, 1/2 ton et ton 1/2) pour chaque piston.

Pouvez-vous me confirmer ces techniques ? (méthode + accord)

Je me donne 1 mois pour sortir toutes les notes, 3 mois pour jouer mes premières gammes proprement, 1 an pour mes premières mélodies ... et 6 ans pour pour devenir un virtuose :) est-ce un délai raisonable ?
Byzoux
 
Messages: 2
Inscrit le: 08 Août 2010, 19:30

Re: Détérminer le type d'un cor

Messagepar Cath100 » 09 Oct 2010, 16:38

Alors cela fait presque 3mois. Déjà virtuose ?
Cath100
 
Messages: 2
Inscrit le: 09 Oct 2010, 16:34


Retour vers Le cor d'harmonie - cor.etoile-b.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron