Conseils pour l'achat d'un cor

Pour les... fans
Conseils, renseignements, aide...

Conseils pour l'achat d'un cor

Publicité

Publicité
 

Conseils pour l'achat d'un cor

Messagepar François » 10 Juil 2011, 01:46

Bonjour à tous,

Je suis prof de batterie & percussions depuis maintenant 18 ans et chef d'orchestre depuis 15 ans.
Depuis pas mal de temps, je souhaiterais m'essayer au cor.
Je dirige actuellement un orchestre de jeunes qui malheureusement ne comprend pas de cornistes. Les harmonies voisines sont également dans ce cas. Je n'ai donc pas la possibilité de faire un essai. Mais j'ai quand même vraiment envie de tenter cette nouvelle aventure musicale.
Mon idée est la suivante : il y a plusieurs domaines où je ne devrais pas avoir trop de problèmes (rythme, lecture, justesse). Mes difficultés se trouveront certainement au niveau technique (souffle, placement des lèvres, doigtés, endurance). Je précise que je compte apprendre seul, avec un travail quotidien qui peut aller (si mes lèvres et mon souffle me le permettent) jusqu'à 1 heure. Je ne souhaite pas faire carrière mais plutôt, d'ici quelques mois, pouvoir jouer en orchestre d'harmonie et pourquoi pas donner l'envie à de jeunes musiciens, de pratiquer ce superbe instrument.

Sachant tout cela, sachant également que mon budget est des plus limité, que pouvez-vous me conseiller comme premier achat afin de réaliser mon souhait ? J'ai consulté (assez rapidement) les autres sujets qui abordaient le "premier achat" mais la plupart des réponses étaient assez vagues. N'hésitez-pas à me donner carrément des modèles ou encore mieux, des contacts si vous connaissez quelqu'un qui vendrait son cor d'étude.

D'avance un grand merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.
Bonne musique à tous.

François
François
 
Messages: 1
Inscrit le: 10 Juil 2011, 01:19

Conseils pour l'achat d'un cor

Publicité

Publicité
 

Re: Conseils pour l'achat d'un cor

Messagepar imbros » 04 Août 2011, 21:54

Bonsoir François,

Bonne idée de se mettre au cor..
Si je peux me permettre, je te déconseille de te mettre tout seul au cor, rien ne vaut un (bon) prof au moins pour écouter le son.
En ce qui concerne l'achat d'un instrument, achète-toi un cor simple de marque Yamaha, Hans-Hoyer neuf ou d'occasion (le bon coin par ex.), ils sont justes (il faut éviter les cors made in China)
Tu peux contacter l'association française de cor.
Bon début et bonne musique.

Cyrille
imbros
 
Messages: 3
Inscrit le: 06 Nov 2006, 08:50
Localisation: Evry, France


Retour vers Le cor d'harmonie - cor.etoile-b.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron